Pourquoi dit-on ''vendanger une occasion de but'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''vendanger une occasion de but'' ?

Question proposée par Juano1982

Vendanger une occasion de but, c'est, dans le jargon footbalistique, rater lamentablement un but immanquable. Le ballon est bien parti, mais pas vers la cage de but. Lors des vendanges, le raisin était autrefois placé dans un récipient en bois ajouré.


Un homme, le fouleur, piétinait sans relâche les fruits semblant dépenser son énergie inutilement puisqu'il n'avançait pas et que le baril était incessamment rempli de la vendange. Les commentateurs sportifs ont semble t-il voulu comparer ce geste aux gesticulations incertaines du joueur qui va finalement rater son occasion.

Complement internaute :
Le mot vendange, dérivé du vieux français vendre et de vente, se dit aussi de la fête de l'Etape dans les Alpes et de la fête de l'Etape de la Pomme dans le Maine-et-Loire. On peut vendanger une chose. Par exemple, le journaliste vendange le foot, ou plutôt le but de l'édition, à travers les articles qu'il écrit. C'est l'occasion de faire le buzz, la publicité. Par ailleurs, vendanger une personne, c'est lui donner de mauvaises nouvelles. Par exemple, un homme est en prison depuis plus de trente ans et son avocat, un vieux con qui n'a rien à faire d'autre que vendanger, vient de déposer une pétition pour un dédommagement de dommages, car le prisonnier est mort, tout simplement. Le fouleur est maintenant au cimetière.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées