Pourquoi dit-on ''tuer le ver'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tuer le ver'' ?

L'expression ''tuer le ver'' veut dire qu'une personne se met à boire de l'alcool à jeun. Son origine n'est pas très ancienne et date de 1828. A l'époque, les adultes donnaient aux enfants un verre d'alcool à jeun avant de partir à l'école car ils pensaient que cette action avait un pouvoir vermifuge.


Une grande quantité d'adultes portés sur la boisson prirent alors ce prétexte de tuer le ver pour aller s'alcooliser de bon matin à l'ouverture des bistrots et commencer ainsi leur beuverie quotidienne.

Complement internaute :
La définition de ce verbe a ensuite été étendue pour dire : « prendre de la nourriture ou boire de manière répétitive ou excessive » ; « faire quelque chose de manière répétitive ou excessive ». Aujourd'hui, l'expression « tuer le ver » est utilisée pour qualifier une personne qui fait de l'alcoolisme, une personne qui a un comportement excessif, une personne qui se comporte de façon inappropriée, etc. Le verbe « tuer » est employé car l'alcoolisme est considéré comme une maladie. Il est donc important d'aider la personne en lui faisant remarquer qu'elle doit arrêter de boire de l'alcool. Cette expression est employée dans tous les milieux sociaux. Par exemple, un enfant qui veut boire un verre d'eau devient « tue-l'eau » en refusant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées