Pourquoi dit-on '' le marchand de sable est passé'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on '' le marchand de sable est passé'' ?

L'expression ''le marchand de sable est passé'' veut dire pour les enfants qu'ils ont sommeil et doivent aller se coucher. Au XVIIIème siècle, les gens disaient qu'ils ''avaient du sable dans les yeux'' pour exprimer le fait qu'ils soient fatigués et qu'ils devaient dormir.

Dès le XVIIème siècle, on retrouve des histoires contant l'histoire d'un personnage qui venait pour jeter du sable dans les yeux des enfants afin que ces derniers dorment.

En 1963, Nounours passe pour la première fois à la télévision sur son nuage accompagné du marchand de sable pour faire coucher tous les soirs Nicolas et Pimprenelle.

Complement internaute :
En 1965, Nounours apparaît dans Le Voyage de Nounours aux Etats-Unis et le Roi Lion lui fait rencontrer son juge. Dans le même film, on voit Nicolas et Pimprenelle s'endormir au son de la flûte et de l'accordéon. En 1968, il apparait dans La Reine Sanglante, un film avec Jeanne Moreau. En 1970, il apparaît dans Le Petit Nicolas. En 1971, il apparaît dans Le Voyage du Père Noël, un film de Raymond Leboursier avec Gérard Oury et Jean-Claude Brialy. En 1972, il apparaît dans L'Ile aux enfants perdus, un film avec Louis de Funès et Robert Hossein. En 1973, il apparaît dans La Reine Margot, un film avec Jeanne Moreau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées