Pourquoi dit-on ''haut le pied'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''haut le pied'' ?

L'expression ''haut le pied'' veut dire qu'une chose est faite sans effort ou qu'une personne circule facilement.


Autrefois, on disait ''haut le pied'' pour dire qu'on partait vite en courant. Quand on ramenait vite un cheval à l'écurie sans l'atteler, on le renvoyait haut le pied.


On retrouve dans le Dictionnaire de l'Académie de 1762 ''haut le pied'' veut dire qu'une personne disparaît d'un seul coup. Cette expression est depuis, restée dans le langage courant.

Complement internaute :
Vous pouvez lire cet article en cliquant sur l'url qui suit : http://www.cnrtl.fr/etymologie/haut-le-pied-1095.php http://fr.wiktionary.org/wiki/haut-le-pied ## Que faire si l'on ne comprend pas ce que l'on lit? Nous avons créé cet ouvrage de manière à ce qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre, aussi nous avons-nous efforcé de rester clair. Néanmoins, si vous ne comprenez pas certaines expressions, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours contacter notre équipe au 01 71 52 00 22. Vous pourrez également vous rendre sur la page de [notre dossier sur l'expression](/academie/expressions/academie_expressions_france_2.php) qui vous aidera à en savoir plus.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Jeff de Melisey a commenté cette question :
Cette expression est encore usité de nos jours dans le transport ferroviaire et principalement dans ce qu'il reste de la traction vapeur. Une machine "haut le pied" signifie que la motrice se déplace sans tracter de voiture ou de wagon, donc sans effort de traction.



ptiVos Questions et Réponses préférées