Pourquoi dit-on ''au marc le franc'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''au marc le franc'' ?

L'expression ''au marc le franc'' est utilisée lorsqu'on doit faire un partage au prorata ou que quelque chose est proportionnel. Au XIIème siècle, le marc se disait mare et c'était un poids de 244,75 grammes qui correspondait à huit onces du moment.

Cette mesure servait à peser l'or et l'argent. La livre pesait deux marcs. L'expression, tout d'abord fut ''au marc la livre''.

Il y eut ensuite une confusion entre le poids et la monnaie et quand la livre au XIXème siècle a était remplacée par le franc, la locution a changé avec la monnaie.

Complement internaute :
L'expression ''au marc le franc'' est donc devenue aujourd'hui synonyme d'au poids et à la livre. Avec le temps, l'expression a pris une acception plus large. Elle désigne aujourd'hui la valeur de l'or, de l'argent, des devises. Elle signifie la valeur en poids des objets qui n'ont pas d'autre valeur. La locution a été utilisée pour désigner les prix de certains objets au cours des deux guerres mondiales. Elle est devenue aujourd'hui un des éléments d'une locution qui signifie les prix de vente d'une marchandise. L'expression a été utilisée en particulier pour désigner le prix des billets d'avion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Minoucheka a commenté cette question :
La première fois que j'entends cette expression.




ptiVos Questions et Réponses préférées