Pourquoi dit-on ''être paf'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être paf'' ?

L'expression ''être paf'' signifie qu'une personne a bu et qu'elle est très saoule. Le mot paf vient du verbe ''paffer'' qui voulait dire au XVIIIème siècle qu'une personne était ivre. Le verbe ''s'empaffer'' avait lui aussi la même signification.

On dit aussi que l'origine est une déformation de ''s'empiffrer'' qui veut plutôt dire se goinfrer. Au XVIIIème siècle, ''le paf'' était un terme pour désigner toutes les boissons contenant de l'alcool. De nos jours, il est certain qu'une personne ''paf'' est quelqu'un qui s'est fortement alcoolisé.

Complement internaute :
Par analogie avec les définitions précédentes, on dit aussi qu'une personne ''paf'' est quelqu'un qui a ''beaucoup de peine à faire quelque chose'' ou qui a ''une forte tendance à se montrer impoli et grossier''. Cette dernière définition a été popularisée par le magazine ''Marie Claire'', en août 2003. Une autre interprétation de la même expression est que l'on dit ''paf'' quand on se comporte de manière déplacée ou inappropriée, et que l'on prend un comportement impoli. Par exemple, on dit ''Tu es un paf'' quand on ne tient pas compte des remarques que quelqu'un se fait et quand on se comporte de façon impolite envers quelqu'un. On dit aussi que le terme vient de la phrase ''pafs pafs''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées