Pourquoi dit-on ''jeux de mains, jeux de vilains'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''jeux de mains, jeux de vilains'' ?

L'expression ''jeux de mains, jeux de vilains'' veut dire que lorsqu'on joue avec ses mains contre une autre personne, ça finit toujours mal. A l'origine, l'expression vient du moyen âge où les vilains étaient des paysans et qu'ils jouaient souvent avec leurs mains en donnant des coups qui dégénéraient souvent.

Chez les nobles, les différends se réglaient à l'arme blanche. Ce jeu de mains restait donc réservé aux vilains. Maintenant, on utilise surtout la locution lorsque des enfants se battent.

Complement internaute :
L'expression est aussi utilisée en cas de dispute entre gens de mêmes rangs. En particulier, le fait d'utiliser la locution est considéré comme une marque d'arrogance chez les femmes. Le sens originel est donc de l'argot. Cette expression a ensuite été utilisée par les bourgeois qui ont perçu l'arrogance du monde rural. Enfin, il est intéressant de noter que, lorsque le monsieur et la dame se sont disputé, il s'est dit qu'ils allaient s'amuser de leurs gueules de « vilains ». Cet article est paru dans le numéro 1 du livre Qui a peur de la bédé?. Vous pouvez également l'obtenir par téléchargement sur www.lapiscine.org ou www.info-tranquebar.com. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site: www.lapiscine.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Tourw a commenté cette question :
J\\\\\\\'aime aussi jouer les jeux, j\\\\\\\'ai vu beaucoup d\\\\\\\'équipements des jeux sur un site, ils sont originals et intéressants.


POUMIER a commenté cette question :
Juste une remarque, tout à fait annexe, j'en conviens, puisqu'elle porte sur l'orthographe. . .
"Différent" est la graphie de l'adjectif ; le nom, lui, qui a pour synonyme "litige" (ou "contentieux"), s'écrit "différend".

Didier a commenté cette question :
Il s'agit du jeu de Paume
les riches jouaient avec des gants et les gens du peuple jouaient a mains nues

Popof34 a commenté cette question :
Merci, enfin kekin ki cose le françois.
Il est vrai qu'il y a différents différends, par exemple dans une écurie lorsque dix personnes différentes posent des fers aux pieds des chevaux on dit bien qu'il y en a dix ferrant différents n'ayant aucun différend. Tu ne trouves pas ça beau ? (sabot).



ptiVos Questions et Réponses préférées