Pourquoi dit-on ''se casser la margoulette'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''se casser la margoulette'' ?

L'expression ''se casser la margoulette'' veut dire que l'on fait une chute, que l'on tombe en se faisant mal au visage. L'origine du mot margoulette semble remonter au XIXème siècle. Gustave Flaubert l'utilise d'ailleurs dans ses écrits en 1864.

Dans le mot margoulette, on retrouve goule qui est une forme ancienne de gueule. Ainsi ce mot désigne le visage bien que des étymologistes pensent que margoulette viendrait du verbe margouiller qui veut dire mâcher. Se casser la margoulette est quand même synonyme de se casser la figure.

Complement internaute :
Le mot a fait un grand usage dans l'argot parisien de la Belle Époque. C'est à partir de 1900 qu'on le trouve dans les journaux, dans les romans. À noter que l'expression a évolué : on parle d'ailleurs de se casser la gueule aujourd'hui. On dit parfois aussi se casser la dalle. Mais la dalle n'est pas très utilisée. On dit parfois aussi se casser la coche. C'est le nom d'un personnage de film. Enfin, dans l'expression de se casser la margoulette, l'on peut entendre aussi la gueule ou la face. En effet, les mots se prononcent presque de la même façon. D'autre part, le terme margoulette n'a pas toujours cette connotation péjorative. On peut l'utiliser pour décrire la mignonne petite bouche d'un bébé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées