Pourquoi dit-on ''la botte secrète'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''la botte secrète'' ?

Question posée par Karmah

L'expression ''botte secrète'' veut dire au sens figuré qu'une personne organise un coup à une autre et que ce dernier est imparable. A l'origine, cette locution est un terme d'escrime.

Quand un tireur d'épée ou de fleuret porte un coup à son adversaire de façon inattendue mais imparable, il sort alors une ''botte secrète'' que l'adversaire ne connait pas et donc qu'il ne peut éviter.

Elle est donc passée dans le langage courant pour exprimer que l'on ne peut éviter une action d'une personne dont on ne connait pas les réactions et qu'il est donc impossible d'anticiper.

Complement internaute :
Dans ce contexte, l'adjectif ''secrète'' a le sens d'une chose ou d'une personne qui est cachée ou dont on ne connait pas les réactions. Cette expression est aussi utilisée en français pour exprimer que l'on ne peut pas anticiper la réaction de quelqu'un. ''Se cacher'' est une locution verbale qui veut dire que quelqu'un se cache. Dans le contexte du jeu vidéo, on utilise souvent ''se cacher'' pour dire qu'une personne a disparu ou qu'elle s'est retranchée. Par exemple, vous vous trouvez dans une pièce vide, vous voyez que votre adversaire se cache dans l'armoire, mais vous ne savez pas où il est. Vous avez besoin d'aide pour retrouver votre adversaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Bourget a commenté cette question :
On est très éloigné de l origine de l expression. . . Faudra approfondir pour passer de la botte au figures d'escrime.



ptiVos Questions et Réponses préférées