Pourquoi ne voit-on pas de la même couleur lorsqu'on se rapproche ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi ne voit-on pas de la même couleur lorsqu'on se rapproche ?

Question proposée par Mathéo

L'émission de lumière colorée est produite par incandescence ou par luminescence, mais avant d'arriver à notre oeil cette lumière traverse des couches d'air chargées de multitudes de particules qui vont en dégrader le signal. Par exemple, de nombreuses substances absorbent certaines longueurs d'ondes, leur présence en obstacle entre l'oeil et le sujet en modifie donc la couleur.


Les phénomènes de réfraction et diffractions peuvent également modifier la perception des couleurs ou des teintes. En résumé, plus l'on s'approche du sujet, moins ces différentes interférences en modifient la couleur et si l'air était pur rien de cela ne se produirait.

Complement internaute :
Le principe de l'illumination du cristal de roche, comme celui de la pratique de la vision à la loupe, est donc de réunir dans un même écran des points d'observation très éloignés l'un de l'autre (à partir desquels nous observerons le sujet) et d'en faire un unique point. Ainsi, si le sujet est constitué par une image de couleur, le cristal de roche lui renvoie une image d'une seule et unique couleur. Par contre, si le cristal de roche ne permet pas de voir assez loin (ce qui arrive le plus souvent) on ne perçoit alors qu'un nuage de points blancs qui représente l'image à l'état brut. Le principe de la cristallographie permet de calculer l'effet de la distance sur l'image.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.