4094

Pourquoi les touaregs s'habillent-ils de sombre alors que cela donne chaud ?

Les surfaces de couleur absorbent et réfléchissent (ré-émettent) la chaleur de manière différente :
- Les couleurs claires absorbent très peu de chaleur et en réfléchissent peu aussi
- Les couleurs sombres absorbent beaucoup de chaleur et en réfléchissent beaucoup.

Les ours polaires qui vivent dans un milieu très froid devraient être noirs pour absorber la chaleur ! Or ils sont blancs ! Ils préfèrent absorber peu de chaleur mais la conserver !

Les touaregs (les bédoins) portent des habits sombres qui absorbent beaucoup de chaleur mais en ré-émettent beaucoup. Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres !

Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans ''l'effet ventilation''. Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration. Il ''prélève'' ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau. En pleine chaleur, on peut perdre jusqu'à ½ litre d'eau par heure !
Cette évaporation de l'eau du corps produit un effet de fraîcheur (quand on court les bras collés le long du corps, on transpire sous les bras et si on décolle les bras d'un coup, on aura comme un petit courant d'air frais sous les aisselles !).

Ce prélèvement de chaleur corporelle produit ainsi un effet rafraîchissant, mais à condition que la chaleur puisse s'évacuer. Il faut donc porter des vêtements amples, comme les robes des bédouins.

Il y a aussi un autre phénomène qui permet aux touaregs de ne pas mourir de chaud : par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur sombre ''aspire'' par en-dessous de l'air ambiant plus frais.

Ce vêtement sombre et ample a donc plusieurs fonctions :
- il permet une bonne transpiration ce qui aide le corps à conserver sa température
- il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe.

Bref, l'important n'est donc pas la couleur du vêtement mais sa forme flottante et bien couvrante… pour ne pas attraper de coups de soleil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Chiraji a commenté cette question :
Certe les ours polaires ont des poils blancs mais leur peau est noire !

Magard a commenté cette question :
Ok pour les vêtements, mais le turban qui entoure la tête n'est pas particulièrement ample ni bien ventilé. N'y aurait-il pas plutôt un symbolisme ethnique ou religieux car les Bédouins Saoudiens privilégient le blanc et eux aussi ont dû expérimenté les couleurs sombre ?

Nikopol a commenté cette question :
En fait les couleurs claires renvoient la lumière et retiennent la chaleur (deux rayonnement différents), et inversement les couleurs sombres retiennent les rayons lumineux, et renvoient la chaleur ! L'a priori et donc faux. . . Ce qu'il faut comparer, ce sont les matières de surface, et pour le vêtements, le fait d'être ou non collé à la peau. Un jean noir sérré donne chaud et un jean noir ample protège

Rodolphe a commenté cette question :
Quelles énormités peut-on trouver sur internet. . .
D'une votre explication est grandement incomplète et de deux votre vérité sur les ours est totalement fallacieuse ! Les ours blancs ne sont pas blanc. Leur peau est noire de manière à justement absorber le maximum de chaleur possible par le rayonnement solaire. La blancheur apparente vient de leur poils qui agissent à la manière de fibres optiques pour drainer la lumière jusqu'à leur peau. S'il vous plait, avant de poster de fausses vérités sur votre site, vérifiez vos dire. Toutes les réponses de votre site sont-elles aussi médiocrement vérifiées que celle-ci ? !

Flying Flo a commenté cette question :
Merci Rodolphe , je n'aurais pas mieux dit ^^

Ramrod a commenté cette question :
J'allais justement le souligner également.

ClaudeFer a commenté cette question :
Le turban qui entoure la tête, est en général en coton. Il absorbe la sueur qui s'évapore sous l'effet des vents alizés. L'évaporation absorbe de l'énergie et produit donc du froid. Pour le pratiquer à chaque voyage dans les déserts africains, je le conseille vivement (en plus sa construction permet de conserver un morceau du ruban libre, accroché derrière la tête, pour mettre sur la bouche et le nez dans les vents de sable).

Boo Moneno a commenté cette question :
Les touaregs s'habillent en sombre depuis l'an 887 par ce que climat avait changé. Jusque là il faisait le jour une moyenne de 38 degrés et la nuit 18 degrés mais ce qui avait changé c'est que la nuit il faisait jusqu'à 10 degrés et ils avaient besoin de s'habiller différemment afin qu'ils n'aillent pas froid.

Les touaregs ne changent pas d'habits pour la nuit mais changent leurs habits tous les 3 jours. Et actuellement leur climat est en moyenne de 32 degrés le jour et la nuit de 13 degrés.



Amajagh a commenté cette question :
Les touaregs sont pas bédouins bandent d'abrutis. . . Les bédouins = arabes du désert, les Touaregs n'étant pas arabes on ne peut pas dire que les touaregs sont bédouins.

Said a commenté cette question :
On parle de tenues vestimentaires pas de races . . . . abruti toi même . . . . .

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi Lucky Luke ne fume t-il plus ?                                         
Lucky Luke ne fume plus depuis le début des années 80 sous la pression des lobbies anti-tabac américains. Le cow boy solit... lire la suite...
Pourquoi les horloges sonnent-elles les heures deux fois ?
Question posée par coujou Ceux habitant près d'une église l'entendent bien souvent carillonner : une cloche sonne tou... lire la suite...
Pourquoi les steaks hachés ne sont rayés que d'un côté ?
Les steaks hachés ne sont rayés que d'un côté car la cuisson de celui-ci se fait toujours de ce côté en premier pour qu... lire la suite...
Pourquoi une 'Erreur 404' lorsqu'une page n'est pas trouvée sur internet ?
L'échange de pages web est basé sur le protocole HTTP : le client (navigateur) envoit une requête à un serveur internet, ... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il des platanes le long des routes de France ?
Il y a de nombreuses routes bordées d'arbres (et de platanes en majorité) depuis la période des guerres napoléoniennes. ... lire la suite...
Pourquoi pense t-on que Lucy grimpait aux arbres ?
On pense que Lucy grimpait aux arbres car cette illustre ancêtre fait partie de la classe des Australopithecus afarendis. Or... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.83/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?