Pourquoi mesure t-on le taux d'hématocrite ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi mesure t-on le taux d'hématocrite ?

On mesure le taux d'hématocrite pour suivre l'état de santé d'un individu. L'hématocrite est la mesure par centrifugation du sang, du volume exprimé en pourcentage, de globules rouges, comparé au volume de sang total. Sa valeur dépend du sexe, de la race et de certains états physiologiques normaux particuliers comme par exemple la grossesse ou l'enfance.

Son évaluation et ses variations sont précieuses pour dépister certaines pathologies, infirmer ou au contraire confirmer un diagnostic clinique. L'hématocrite peut être faible, du fait de la réduction du nombre ou du volume des globules rouges. C'est un signe d'anémie ou d'hémorragie. Son élévation est une anomalie, marqueur de dopage, d'affections spécifiques ou de déshydratation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mario Fernandes a commenté cette question :
Bonjours l'amerique

Boo Moneno a commenté cette question :
Le taux d'hématocrite est important pour le contrôle de notre cerveau. S'il est supérieur cela veut dire que le patient aura des problèmes pour bouger ses membres inférieurs (haut de la jambe muscle durcies d'où douleur) et s'il est inférieur cela veut dire que le patient aura des soucis du côté du foie (ramollissement d'où la diarrhée) et de l'ouï (mauvaise vue de 3m à 8m) et des reins pour le drainage.





ptiVos Questions et Réponses préférées