Pourquoi y a-t-il différentes sortes de nuages ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il différentes sortes de nuages ?

Question très complexe ! Globalement parce que les conditions de l'atmosphère sont diverses et très variées : un nuage est une accumulation d'eau sous forme liquide ; selon l'endroit où il se trouve, ces gouttelettes ont des aspects très divers : en haute altitude elles sont carrément sous forme de cristaux de glace : on a des CIRRUS. En basse altitude, les gouttelettes sont ''grosses'' et très aglomérées : on a des CUMULUS ; le vent joue un rôle : faible, il disperse peu les goutelettes et on a des STRATUS.

Ceci est une explication simple. Pensez aux cumulonimbus : la chaleur crée un courant ascendant violent qui fait monter très haut les gouttelettes, qui finissent en haute altitude par ne plus pouvoir aller plus haut : forme en ''enclume''.

Complement internaute :
Mais les conditions varient en fonction des lieux. Là où il y a beaucoup d'humidité, il y a des cumulus qui peuvent devenir très épais, de même que les stratus ; l'inverse est vrai lorsque l'air est sec. Dans les régions tropicales, il y a des averses qui peuvent avoir des effets très désastreux. Il peut y avoir des gouttes de pluie, mais il y a aussi des rots, ce sont des éclats de glace qui se détachent de la montagne et tombent à la terre, généralement à une altitude de 1 à 3 000 mètres. Ces rots ont un diamètre d'une dizaine de centimètres et un poids de 1 kg, c'est-à-dire environ 1/10e de l'épaisseur de la laine d'un chien.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées