Pourquoi une bouteille de plongée de quelques litres peut fournir plusieurs centaines de litres d'air ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une bouteille de plongée de quelques litres peut fournir plusieurs centaines de litres d'air ?

Question posée par Laura17

Dans une bouteille de plongée, il y a de l'air mais aussi d'autres composés comme le Nitrox, l'Héliox, l'Hydréliox, le Trimix ou l'Héliair. Ces gaz sont des mélanges d'oxygène, d'hydrogène, d'azote et autres composés. Selon les mélanges, ils permettent au plongeur de descendre très bas, d'avoir moins d'accidents de décompression, etc.


Les gaz ne font que quelques litres mais permettent aussi au plongeur de rester sous l'eau assez longtemps, tout simplement parce qu'ils sont extrêmement comprimés. Il faut donc un détendeur au plongeur pour que les gaz soient ramenés à la pression atmosphérique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Une bouteille de plongée a un volume interne de 12 litres . On envoie de l'air comprimé a 200 bars (ou kg ) par centimètre carré, donc, si on applique la formule : V(volume)=P(pression)x C(contenance)soit:
V=200X12=2400litres d'air. Si l'on consomme 20 l par minute cela donne : 2400:20 = 120 mn soit 2 heures mais a la pression atmosphérique par contre si vous plongez a 10 m : pression atmos = 1 bar , a 10 m on a 1 bar donc 1+1=2 ce qui réduit la durée de la plongée de moitié (ajoutez 1 bar tout les 10m)et faites les calculs de durée a chaque dizaine mais en pratique il ne faut pas oublier le temps des paliers de décompression . Plus de temps , plus plus profond
=augmentation du temps de décompression. C. Q. F. D.

Mac Gyver a commenté cette question :
Une precision concernant la fin du deuxieme paragraphe de la premiere reponse : le detendeur ne fourni pas de l air a la pression atmospherique mais a la pression a laquelle se trouve le plongeur ! Exemple : si le plongeur est a 20 m , il y a une pression de 2bars plus 1bar de la pression atmospherique ce qui nous donne 3 bars au total donc le detendeur fournira cette pression et comme les deux pressions , exterieure et interieure (dans les poumons ) sont egales , on ne ressent aucune difficulte a respirer par contre , et c est la le danger mortel , cest de remonter en bloquant sa respiration car a ce moment la , la pression exterieure diminue et par consequent celui des poumons augmente ce qui nous donne pour un volume d air de 3 litres dans les poumons a une pression de 3 bars 3x3=9 litres a la surface . . . imaginez l etat des alveoles , elles explosent. . . donc soyez prudent !

Mac Gyver a commenté cette question :
Si vous voulez plus de precisions , tapez" LOI DE MARIOTTE " et vous arez toutes les explications necessaire . J avais repondu de memoire a la question , voila . Salutations .



ptiVos Questions et Réponses préférées