Pourquoi l'atome porte t-il ce nom ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'atome porte t-il ce nom ?

On pense souvent que la découverte de l'atome est récente avec Sir Ernest Rutheford en 1911, hé bien c'est un tort car il faut remonter au cinquième siècle avant JC pour constater que c'est Leucippe et Démocrite qui en parlèrent les premiers.

Il faut quand même attendre vingt cinq siècles, soit en 1897, pour connaitre les particules composant l'atome comme l'électron. C'est John Thomson qui les explique en 1897 et Sir Rutheford qui découvre le noyau atomique en 1911. le nom d'atome vient donc du grec atomos qui veut dire ''ne peut pas être coupé''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mareva a commenté cette question :
Tu prends un morceau de matière, tu la coupes en 2- tu prends cette moitié tu la coupes en 2 et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ne puisse plus couper : tu as atteint "atomos" ( qu'on ne peut plus couper)principe élémentaire de la matière. cette théorie grècque fut reprise par Lucrèce (1/2 siècle avjc à Rome) et ajoute la molécule en écrivant dans le De Natura Rerum (dans le cosmos il y a des atomes, qui se véhiculent seuls et d'autres qui s'associent parce qu'ils sont crochus)



ptiVos Questions et Réponses préférées