L'
acier est plus dur que le fer car il s'agit d'un alliage dont les éléments chimiques rapportés, à haute température, confèrent au fer des propriétés particulières. C'est le cas du carbone qui accroît considérablement la
résistance du matériau, le rendant mécaniquement plus résistant tout en diminuant ses capacités d'allongement avant rupture.
L'alliage ainsi obtenu est classifié suivant son pourcentage de carbone, en aciers doux, mi-doux, mi-durs, durs et extra-durs. L'ajout d'éléments d'additions comme le vanadium ou les traitements Thermiques améliorent encore a résistance de l'acier.
Complement internaute :
La température et la résistance des aciers dépendent également de la qualité des métaux additionnels. Les aciers de meilleure qualité sont les aciers durs (ACI). Les aciers mi-doux (AICI) sont de meilleur qualité que les aciers mi-durs. Les aciers mi-doux et les aciers mi-durs sont plus faciles à travailler.
L'acier est classifié suivant son tempérament : l'acier aérien est le plus aéré. L'acier est classifié suivant ses qualités : acier de meilleure qualité (ACI) ; acier de moyenne qualité (AICI) et acier de qualité inférieure (AICI).
L'acier est également classé suivant ses qualités thermiques. L'acier aéré a une température d'usure plus faible et est donc un acier de bonne qualité.