Pourquoi l'acier est-il plus dur que le fer ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'acier est-il plus dur que le fer ?

L'acier est plus dur que le fer car il s'agit d'un alliage dont les éléments chimiques rapportés, à haute température, confèrent au fer des propriétés particulières. C'est le cas du carbone qui accroît considérablement la résistance du matériau, le rendant mécaniquement plus résistant tout en diminuant ses capacités d'allongement avant rupture.


L'alliage ainsi obtenu est classifié suivant son pourcentage de carbone, en aciers doux, mi-doux, mi-durs, durs et extra-durs. L'ajout d'éléments d'additions comme le vanadium ou les traitements Thermiques améliorent encore a résistance de l'acier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Lucas a commenté cette question :
D'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est la chronologie de découverte. Il me semble avoir compris qu'à partir du minerai de fer, du moins pur au plus pur, on a la fonte, l'acier, enfin le fer pur. La fonte n'est pas chère car elle est plus facile à produire. Pourquoi alors parle-t-on de l'Âge de Fer (avant JC) si le fer est plus difficile à produire que l'acier ? Pourquoi les anciens ne s'arrêtaient pas, dans l'affinage du minerai de fer, à l'acier, si c'est meilleur ? Ou parle-t-on improprement d'Âge de Fer ?

Capello a commenté cette question :
Cet article n explique rien puisque on nous dit juste que c est le carbone qui est plus "resistant" que le fer. La question etant ! qu est ce qui fait que le carbone est plus resistant que le fer ? et ca l article ne le dit pas. Bref on n'en sait pas plus, dommage.

Jera a commenté cette question :
At last ! Someone who uneasrtdnds ! Thanks for posting !



ptiVos Questions et Réponses préférées