Pourquoi y a t-il des giboulées au printemps? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il des giboulées au printemps?

Question proposée par Edward

Il y a des giboulées au printemps, en raison de l'instabilité de l'atmosphère en cette période transitoire partagée entre chaleur et froidure. Les giboulées sont caractérisées par des averses de pluie, mais aussi très souvent grêle, neige ou grésil, soudaines, abondantes mais de courte durée et accompagnées de bourrasques de vent.

Entre février et avril, le soleil, plus chaud réchauffe lentement les basses couches de l'atmosphère tandis que le froid persiste, en altitude. L'air chaud monte par convection, provoquant de forts courants ascendants chargés d'humidité. D'énormes nuages instables se développent, puis se condensent au contact de l'air froid, laissant à nouveau après précipitation, le champ libre au soleil et au ciel bleu, ce qui donne une impression de chaos climatique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les giboulées de printemps viennent quand l'endroit où on se trouve est trop humide pour le moment qu'est la saison. S'il dépasse plus de 4 jours le taux de 78% alors il y aura des giboulées. Et ceci jusqu'en l'humidité aura baissé d'environ de 28%.

Et la température n'a rien à voir avec ce phénomène  !

Et sachez que l'air chaud ne monte pas par convection mais :

Quand l'humidité est en dessous de 50%.
Quand la température du sol est inférieure à celle de l'ozone ( qui est de 13 degrés).





ptiVos Questions et Réponses préférées