Pourquoi la mer est-elle salée ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Tous ceux qui ont déjà bu la tasse dans la mer s'en sont rendu compte : la mer est salée, au contraire des lacs et rivières qui eux ne le sont pas. Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter très loin en arrière. Faisons ensemble un bond dans le passé, afin de comprendre pourquoi la mer est salée.

Pour appréhender ce phénomène, nous devons retourner très loin, il y a 4 milliards d'années. C'est-à-dire avant même que les premiers dinosaures aient foulé le sol de notre planète. À cette période, la Terre était soumise à une forte activité volcanique. Les éruptions étaient nombreuses et violentes, et chargeaient l'atmosphère de gaz (chlore, gaz carbonique, soufre…) et de vapeurs d'eau. Cela a duré 100 millions d'années, avant que la planète finisse par refroidir. Cela a conduit à des pluies acides, puisque la vapeur condensée chargée de gaz carboniques présente dans l'atmosphère retomba entraîner l'érosion de la roche. Cela a formé les rivières et les océans que nous connaissons aujourd'hui.


Lors de ces écoulements, des rivières vers les océans, l'eau a entraîné des particules de rochers avec elles, dont du sodium, qui s'est accumulé dans les mers. Ce dernier s'est associé au chlore présent dans les pluies et a formé le chlorure de sodium. C'est-à-dire le sel que nous connaissons si bien aujourd'hui et que nous retrouvons sur nos tables. Voilà donc pourquoi la mer est salée.

On pourrait se demander pourquoi seule l'eau d'océans est salée. C'est tout simplement parce qu'il n'y a que l'eau qui peut s'évaporer, le chlorure de sodium lui reste dans les océans. De plus, cette substance s'associe à des éléments chimiques présents en milieu sous-marin (en particulier des particules argileuses, au niveau des montagnes sous-marines).


Pour information, les océans ont une salinité de 35 grammes de chlorure de sodium pour un kilo d'eau, en moyenne. Seule la Mer Morte bat tous les records avec près de 300 grammes par kilo d'eau !

Vous connaissez désormais la raison pour laquelle l'eau de mer est salée. Cette explication est bien loin de celle reçue étant enfant, où l'on nous évoquait les larmes de poissons, une cargaison de sel qui avait échoué en pleine mer, ou encore l'étrange volonté d'un ancien roi lointain.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.