Pourquoi les rois dormaient-ils assis ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.
Accueil > Histoire geo pourquoi rois dormaient assis

Pourquoi les rois dormaient-ils assis ?

Il y a de cela quelques siècles, les rois ne dormaient pas de la même façon que nous. Ils ne s'allongeaient pas comme nous le faisons aujourd'hui, mais ils s'asseyaient. Drôle de coutume ! On a bien du mal à s'imaginer s'endormir de cette manière. Mais pour quelles raisons faisaient-ils ça ? Pourquoi les rois dormaient-ils assis ? Remontons plusieurs générations en arrière pour comprendre ce phénomène.


Si vous avez déjà eu l'occasion de visiter des châteaux, vous avez sans doute constaté à quel point tout semble grand et démesuré. Les pièces sont immenses, le mobilier également. Seule une exception subsiste : la grandeur des lits. Si les personnes qui y dormaient s'y allongeaient, elles devaient alors être bien plus petites que nous. Et pourtant, cela n'a rien avoir avec leurs tailles. C'est tout simplement car ils s'allongeait pas dedans ! Mais alors, pourquoi les rois dormaient-ils assis ? Et bien, c'était par peur de la mort !

En fait, cela n'était pas réservé aux rois uniquement. Cette pratique s'est répandue dans toute l'aristocratie. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionne les dépouilles. Cela faisait beaucoup trop penser aux gisants, ces sculptures funéraires représentant le défunt allongé. Ils pensaient donc conjurer le mauvais sort en ne se plaçant pas de cette façon. Cette tradition s'est finalement arrêtée avec la Révolution française. À partir de cette période, tout le monde reprit l'habitude de dormir allongé. Et heureusement ! Certains historiens contestent cette explication qui n'est pas totalement avérée. En tous les cas, la prochaine fois que vous visiterez un château, pensez à regarder la taille du lit !

Féru d'histoire ? Alors découvrez pourquoi de nombreux rois s'appelaient Louis, et pour quelles raisons Louis XIV était le Roi Soleil. Apprenez également pourquoi on pouvait ne pas être puni lors d'un assassinat, au début du Moyen-âge.


Crédit photo : phalenebdlv (Murakami à Versailles 2010) - Flickr, Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
L y eu un Roi qui dormait assis. Il s'agissait de Charles II qui régna 43 ans. Et c'est après 8 ans de règne qu'il le faisait. Donc à partir de 1644. Ceci à cause que son docteur lui avait conseillé de dormir ainsi par ce que le Roi se réveillait souvent la nuit environ 8 fois et était très fatigué le matin.

Et depuis il ne se réveilla plus durant la nuit.

Mais si cela vous arrive je vous conseille de boire 2 verres de jus d'ananas juste avant d'aller dormir. Cela mettra votre corps en sommeil définitivement pendant un minimum de 6h. Ce soucis vient d'un manque de vitamines C et E dans votre cerveau  !


Eric Terrier a commenté cette question :
Peut-être avait-il une hernie hiatale. Dormir assis évite à l'acidité de remonter dans les poumons.



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.