Pourquoi le Mont-Valérien est-il devenu le symbole des martyrs de la résistance? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Mont-Valérien est-il devenu le symbole des martyrs de la résistance?

Le Mont-Valérien est devenu le symbole des martyrs de la résistance car pendant l'occupation allemande plus de mille résistants furent fusillés dans une clairière des environs du fort qui le surplombe. Situé à l'Ouest de la région parisienne, sur les communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison, le site est choisi dès 1945 pour abriter le monument aux morts de la guerre 39/45.


Le général De Gaulle décide d'y ériger un mémorial en 1960. Cet ensemble sera complété en 2000 par un monument comportant l'épitaphe ''aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien par les troupes nazies 1940-1944 et à tous ceux qui n'ont pas été identifiés''. Le Mont-Valérien abrite par ailleurs de nombreux autres espaces de mémoire et plusieurs cimetières.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le Mont-Valérien est devenu le symbole des martyrs de la résistance depuis 1976 car sur ce Mont en 1944 il y eut une guerre afin de reprendre ce Mont aux Allemands mais malheureusement les Français se sont faits tuer (84%). Et les Allemands se retirèrent en mars 1945 sans guerre.

Il y eut durant cette guerre pour ce Mont 880 morts coté Français  !




ptiVos Questions et Réponses préférées