Question posée par
Louis Le mariage est un acte qui permet à un homme et une femme de s'engager l'un vis à vis de l'autre pour vivre ensemble, en harmonie et en créant un foyer. Le mariage est une institution qui remonte à de nombreux siècles et en France il est un acte juridique qui engage les futurs conjoints. On retrouve le mariage chez les romains comme un devoir de citoyen. Il justifie ainsi la légitimité des enfants issu d'un couple.
A partir de 1215, il faut publier des bans pour valider une union et le mariage devient un sacrement et ne peut être alors dissolu. Jusqu'à la révolution, seule le mariage religieux est reconnu puis en 1792, le mariage civil est mis en place et ce n'est qu'au XXème siècle que le mari doit protection à sa femme et sa femme obéissance au mari. Le mariage est aussi fait pour préserver les biens et le patrimoine.
Complement internaute :
Le mariage n'est pas un droit mais un devoir. L'homme doit être à la disposition de son épouse et l'épouse doit respecter l'homme qui a choisi d'être son époux.
Docline333 a commenté cette question :Le "complément internaute" de cette rubrique est franchement choquant !
Cette vision ne correspond qu’à une interprétation du mariage colorée de fondamentalisme religieux.
Chacun sait qu’à la base un mariage est une institution sociale d’alliance entre 2 familles. Selon le pays ou l’époque les termes du contrat sont un peu différents, mais la vision de cet internaute est celle d’un extrémiste qui n’a rien à faire dans cette rubrique
BACHELET a commenté cette question :Explication totalement machiste, où la femme doit obéissance à son mari, lequel a choisi d’être son époux, comme s’il condescendait à la prendre !