Pourquoi la lune présente t-elle toujours la même face au terrien ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi la lune présente t-elle toujours la même face au terrien ?

La lune présente toujours la même face à un observateur terrien car la durée de rotation de la lune sur elle-même est identique à la durée qu'elle met pour effectuer une orbite complète, soit un peu plus de 365 jours.


Il n'en a pas toujours été ainsi, a l'origine, la lune tournait plus vite que la terre mais le frottement provoqué par les marées de la planète sur son satellite ont progressivement en ont peu à peu ralenti la rotation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Moipom a commenté cette question :
Si l'orbite terrestre (autour du soleil) est bien d'environ 365 jours, l'orbite de la lune (autour de la terre) est d'environ 28 jours.
L'existence d'une face visible et d'une face cachée est due à la synchronisation parfaite entre la rotation de la Lune sur elle-même et sa rotation autour de la Terre, les 2 phénomènes durant chacun 27 jours 7 heures 43 minutes exactement.
Quand la Lune se déplace d'un certain angle sur son orbite autour de la Terre, elle tourne en même temps du même angle autour de son axe, semblant compenser ainsi la rotation orbitale.

Maxime gemme a commenté cette question :
Très bon mes conpliquer

Cyb a commenté cette question :
+Moipom Il est beaucoup plus simple d'expliquer que la gravité terre-lune à "arrêté" la rotation de la lune par rapport à la terre. un peu comme quand on arrête la rotation d'une roue de vélo en appuyant sur le pneu avec notre main, si l'on maintient la pression sur la roue et que l'on bouge notre main la roue tourne en suivant le mouvement de votre main.

Il serait intéressant d'ajouter que les effet de marée lunaire provoque aussi sont éloignement et augmente la durée d'une journée terrestre.

Cyb a commenté cette question :
Juste pour rajouter que la réponse mériterait d'être reformulée complétement. Suite à diverse modification elle ne veut absolument plus rien dire.

Christian daire a commenté cette question :
Trés interressant ; mais faut il se demander pourquoi la terre a stopper la rotation de la lune . a mon sens lors du refroidissemment de la lune les matiéres les plus lourde composant se sont trouvé attiré par notre atractionla transformant en une sorte de poire dont la masse la plus forte se trouvait dans la pointe , il est alors amusant de penser q avant de s arréter elle a du se balancer lentement



ptiVos Questions et Réponses préférées