Pourquoi le radiotélescope ALMA est-il unique ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi le radiotélescope ALMA est-il unique ?

Le radiotélescope ALMA est unique car la combinaison de ses 66 antennes paraboliques, constitue le plus grand radiotélescope du monde. Il devrait fournir des images de l'espace dont la résolution spatiale, dix fois supérieure au fameux télescope spatial Hubble, nécessiterait une parabole unique de 16 km de diamètre.

Les USA, le Japon et l'Europe, co-gestionnaires du projet, ont choisi de les installer sur le plateau chilien de Chajnantor, à plus de 5000 mètres d'altitude. Pour résister aux conditions climatiques extrêmes, ces antennes de 12 mètres de diamètre à la surface de réflexion d'une précision voisine de 25 micromètres, sont constituées de panneaux de nickel revêtus d'une pellicule de rhodium et posés sur un socle en carbone renforcé.

Complement internaute :
Pour l'instant, le seul obstacle est le manque de fonds, mais en attendant que les scientifiques et techniciens européens, américains et japonais en arrivent à un accord sur les projets de recherche et sur les protocoles de travail, le radiotélescope ALMA est actif depuis sa mise en fonction en avril 2002. L'observation du ciel profond et des étoiles au milliardième de l'échelle astronomique n'est pas chose facile, notamment en raison du vent et du mauvais temps qui, en raison de la gravité, tend à déplacer les antennes de l'observatoire vers le haut et le bas, mais aussi de la nécessité de les alimenter à une puissance de plusieurs centaines de milliers de watts.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées