Pourquoi les lions ont ils une criniere ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les lions ont ils une criniere ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que les lionnes sont dépourvues de ce flamboyant attribut. C’est souvent comme ça chez les animaux : les mâles sont plus gros, plus colorés, ou sont dotés d’une parure que les femelles n’ont pas.

Premièrement, le lion a une crinière parce qu'il doit survivre en se reproduisant avec la lionne. Sa crinière est donc un atout pour attirer cette dernière. Par exemple, si une dizaines de lions convoitent tous la même femelle, c'est prouvé que la lionne choisira le lion avec la crinière la plus touffue! En effet, ce sont ses testicules qui produisent des hormones qui à leur tour vont provoquer la croissance de la crinière. C'est à l'âge adulte (environ vers l'âge de 2ans) que la crinière du lion pousse. La crinière du lion sert donc à lui assurer une descendance.


Deuxièmement, la crinière du lion lui est utile car, lors d'un combat, sa crinière amortira les coups de pattes, les morsures et les coups de griffes. Ainsi, sa tête et son cou seront protégés.


Pour terminer, la crinière d'un lion peut être un sérieux inconvénient quand vient le temps de partir chasser. Les proies vont repérer beaucoup plus facilement un lion avec une petite crinière. Ce fait entraînera la chasse à la nourriture beaucoup plus compliquée qu'une simple sieste sous un arbre, c'est une des raisons qui fait que c'est surtout la lionne qui va à la chasse. Sans oublier aussi que les mouvements du lion vont être réduits par l'embarras que lui cause sa tignasse imposante, qui s'accrochera partout dans les herbes se trouvant sur son passage.


En résumé, la crinière du lion lui sert surtout à assurer une descendance de son espèce et à protéger sa tête et son cou lors d'une bataille. Malgré un inconvénient celui de la chasse sa crinière lui est très utile pour s'accoupler.

Complement internaute :
Lors d'une bataille, un lion qui ne peut plus se déplacer ne pourra pas fuir sa proie. Il sera alors forcé de se battre avec ses griffes et ses crocs. Cependant, comme le lion est beaucoup plus grand que la proie, il va avoir du mal à l'arracher. En effet, il va être incapable de l'enfoncer avec ses griffes, ce qui signifie que la bataille va se poursuivre sans cesse. Il ne reste alors plus qu'à la fin de la bataille, il va se contenter de se jeter sur la proie et de se battre avec ses crocs. L'idée de base ici est la suivante : si l'on compare les crocs des lionnes avec leurs mâchoires, on peut se dire qu'ils sont plus grands que les lionnes. En effet, les mâchoires des lionnes ne sont pas aussi longues que celles des ours.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Lowlow a commenté cette question :
Pourquoi a-t'on crée la mode pyramidaux



ptiVos Questions et Réponses préférées