Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?

Qui ici n'a jamais mangé, ou au moins entendu parler, du célèbre hot-dog ? Ce sandwich chaud fait toujours beaucoup parler de lui, par rapport à son nom justement. Ce repas bien connu des New-yorkais possède en effet une traduction étrange : chien chaud. Une telle appellation en a surpris plus d'un. Alors avant que vous ne vous mettiez à détester ce sandwich, on vous explique pourquoi le hot-dog porte ce nom.


Le hot-dog est ce sandwich composé d'un pain chaud et d'une saucisse accompagnée de moutarde et ketchup. Il a été créé à la fin du 19e siècle. Il s'agit en fait d'une importation faite par les Allemands qui ont immigré aux Etats-Unis. En effet, c'est d'Allemagne que provient la saucisse utilisée dans ce fameux met.


Un boucher allemand, nommé Charles Feltman, eut l'idée d'en vendre sur les places publiques, après qu'il soit arrivé en Amérique. Pour un côté pratique, et plus "à emporter" il décida de les accompagner de petits pains. Cela évitait de se brûler le bout des doigts, d'avoir du gras plein les mains et de tenir plus facilement la saucisse. À cette époque, il n'était pas encore question de chien chaud cependant.


Ce nom a été donné par des Américains railleurs. En effet, il surnommait la saucisse de chien, car elle ressemblait étrangement au teckel, petit canidé venu également d'Allemagne, qui était qualifié de "chien saucisse". En l'appelant ainsi, ils plaisantaient sur l'origine de cette étrange viande à laquelle ils n'étaient pas habitués jusqu'alors. C'est ainsi que l'appellation "chien chaud", "hot-dog" est apparu ! Finalement, ce sandwich fut unanimement apprécié, mais le nom fut gardé. Il en faisait sourire plus d'un et il permettait d'être facilement retenu !

Voilà, vous savez désormais pourquoi le hot-dog porte ce nom ! Aucune histoire avec des chiens cuisinés, bien heureusement. Il existe de nombreuses appellations étranges dans notre langue. Par exemple, savez-vous pourquoi un croque-monsieur, ou encore un croque-mort s'appellent ainsi ? Il ne vous reste plus qu'à le découvrir.


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, merci !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées