Pourquoi les guêpes sont nombreuses cet été ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les guêpes sont nombreuses cet été ?

Ah l'été ! La plage, les fruits gorgés de soleil, le beau temps, les vacances, la détente. et les insectes. En cette période estivale de 2015, vous êtes nombreux à avoir remarqué que les guêpes sont légion cet été. Ce phénomène est d'ailleurs bien plus important que d'autres années. À chaque repas dehors, elles semblent souhaiter y participer. Pourquoi les guêpes sont nombreuses cet été, voici la question que vous êtes nombreux à nous avoir posés et à laquelle nous vous répondons aujourd'hui.


Un repas en plein air, un pique-nique en forêt, un petit verre en terrasse. Très souvent à cette occasion, un invité surprise et indésirable essaye de se joindre à nous : la guêpe. Reconnaissable à son corps fin et à son abdomen strié de jaune et noir, elles s'intéressent de près à nos aliments et boissons. Si elles sont si nombreuses en cet été 2015, c'est parce que le début de la période estivale fut très chaud (ce qui n'a pas duré si longtemps hélas.). Grâce à ces températures, elles ont facilement trouvé de la nourriture pour leurs larves et leurs nids ont ainsi grossi encore plus vite (Source : Anne Freitag). Elles sont donc plus nombreuses, mais aussi plus grosses, grâce à cet apport de nourriture supplémentaire par rapport à d'habitude. Elles sont également bien plus agressives, à cause de la chaleur.


Depuis le début de l'été, les pompiers et entreprises spécialisées sont mobilisés à de très nombreuses reprises pour retirer les nids de guêpes. Attention donc, surtout ne pensez pas à les éliminer vous-mêmes ! Cela peut s'avérer très périlleux. Dans ces cas-là, elles vont se sentir menacés et vont souhaiter protéger leur espace. En effet, c'est quand elles se sentent en danger qu'elles deviennent particulièrement menaçantes. Elles risqueraient donc de vous piquer si vous vous y essayez. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels afin de diminuer les risques au maximum.


La piqûre de guêpe est très douloureuse. Dans certains cas, elle peut même provoquer des conséquences funestes, en déclenchant des réactions allergiques. Alors que faire en cas de piqûre de guêpe ? Cela est à considérer avec sérieux, car plusieurs personnes ont déjà trouvé la mort cet été à cause de ces insectes. Se faire piquer n'est donc pas à prendre à la légère. Sachez qu'en plus de tout cela, elle peut le faire plusieurs fois, au contraire de l'abeille par exemple. De plus, en cas d'attaque, ses congénères vont venir soutenir la première. Elles sont donc à aborder avec la plus grande prudence !

Envie d'en savoir plus sur ces insectes qui nous entourent ? Alors ces articles devraient vous intéresser ! Apprenez pourquoi les insectes sont attirés par la lumière la nuit, pourquoi une piqûre de moustique démange, et pourquoi les abeilles meurent après avoir piqué.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jémi tamaire a commenté cette question :
Pcq il fourre



ptiVos Questions et Réponses préférées