Pourquoi la foudre frappe t-elle plus souvent certains quadrupèdes ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi la foudre frappe t-elle plus souvent certains quadrupèdes ?

La foudre frappe plus souvent certains quadrupèdes car ils sont exposés aux effets directs et indirects de la décharge. Il est évident qu'une décharge d'électricité qui touche le sol sous une tension pouvant atteindre 100 millions de volts provoque de gros dégâts au point d'impact. On constate pourtant très rarement de foudroiement direct d'animaux.

La conduction du sol est pour eux bien plus dangereuse car le risque électrique s'étale sur des surfaces pouvant être importantes. Une vache pataugeant dans la boue dans l'alignement du point d'impact est beaucoup plus exposée que son bouvier placé à ses cotés. Ce phénomène est appelé ''tension de pas''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Lolcol a commenté cette question :
J'aurais jamais panser cela :)


Boo Moneno a commenté cette question :
La foudre frappe plus souvent certains quadrupèdes car leur résistance de leur corps est plus en contact à la terre que les autres. Dans cette mesure on parle de Ohm (Ω).

Parfois on perçoit une décharge statique quand on se coiffe. Mais ces animaux n'ont jamais cette impression car il sont plus liés au sol que nous. Et comme toute chose qui est liée au sol, donc avec une faible résistance, attire la foudre sur elle.

Mais pour ceux qui ont des sabots ce n'est pas le cas car leur résistance est beaucoup plus grande donc moins de contact direct au sol.

Mais par contre ces animaux ressentent l'éclair plus facilement que nous car la force d'attraction est plus forte. Donc ils se déplacent plus difficilement quand il y a des orages car leur poids paraît plus lourd.





ptiVos Questions et Réponses préférées