Pourquoi les animaux ont-ils une queue ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?

La queue est le prolongement de la colonne vertébrale, et est généralement composée de vertèbres plus ou moins mobiles. La plupart des vertébrés possèdent une queue plus ou moins développée. Malgré tout certains animaux n'en possèdent pas comme l'homme, le gorille ou encore certains mammifères marins.


Chez certaines espèces la queue est préhensible et permet de s'accrocher aux branches pour aider aux déplacements (chez certains singes et certains geckos). Chez d'autres espèces la queue participe à l'équilibre du corps (les félins et les kangourous par exemple) ou à la motricité (chez les crocodiles, la queue aide à la nage). Les iguanes et les varans l'utilisent pour se défendre (à la manière d'un fouet), mais aussi pour grimper et nager.

Quant aux oiseaux, la queue est constituée par les plumes rectrices qui aident aux manoeuvres en vol. De plus chez les oiseaux, la queue est un ornement de séduction sexuel comme chez le paon et chez d'autres espèces, un simple caractère sexuel secondaire comme chez les tortues marines.


Chez les hominoïdes; la perte de la queue est probablement liée à un transfert d'équilibre vers les pieds et les mains. Les embryons humains possèdent une queue qui fait environ un sixième de leur taille. Pendant le développement de l'embryon en foetus, la queue se résorbe dans le corps en croissance. Ce développement d'une queue est en fait chez l'homme une structure résiduelle.

Complement internaute :
La queue n'a aucun intérêt érotique et aucun lien avec le sexe. Elle a en revanche une importance fonctionnelle. Elle permet de maintenir la posture lors de la marche, de la course ou de la natation, et aussi de se tenir élevé sur le dos. Dans le cas de certains animaux de ferme, la queue joue également un rôle important dans la défense. La queue est en fait une des pièces les plus complexes du corps des vertébrés. C'est donc logique qu'elle soit très riche en structures nerveuses et en vaisseaux sanguins. En fait, la queue de certains vertébrés contient même des nerfs, des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques. Le plus petit vertébré est le moustique. Il possède une seule queue, et cette dernière est en fait un cil. L'insecte possède aussi une autre partie charnière, la tête.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

NaNa DiA 974 a commenté cette question :
C pas tous les animaux qui ont une queue


Lexi a commenté cette question :
This is a neat sumramy. Thanks for sharing !

??????????? a commenté cette question :
? ?
? ? ? ?
? ? ?
? ?
? ?
? ? ? ?
? ?
? ? ?
?
?



ptiVos Questions et Réponses préférées