questions réponses sur Pourquois.com
Se connecter

S'enregistrer
Quizz Pourquois.com Physique et Chimie Histoire et Géographie Nature et Biologie Astronomie et Géologie Français et Vocabulaire Expressions et Dictons Faune et Animaux Société et Vie quotidienne Cors humain et Anatomie Divers et Inclassables
Trouvez la réponse...
 
Au hasard Le Top Les derniers Tous Le bêtisier Proposer un "Pourquoi"

Pourquoi tombe-t-on sur quelqu'un "à bras raccourcis" ?

Autrefois, cette locution était précédée de verbes comme frapper, taper ou cogner (quelqu'un). Maintenant, on utilise plutôt sauter ou tomber (sur quelqu'un).

Cette expression est déjà citée dans le premier dictionnaire de l'académie, en 1694, avec le sens de ''sans aucune mesure, très violemment''.
Mais sachant qu'on donne en général un coup avec le bras en extension, donc allongé, qu'est-ce qui peut justifier ce lien entre 'violent' et 'raccourci' ?
On peut imaginer que cela vient du repliement du bras qui précède le mouvement du coup, d'autant plus qu'en 1740 l'Académie signale l'expression ''raccourcir le bras'' pour ''replier le bras''.

En fait, la vérité semble être ailleurs.
Le bras n'est en effet pas le membre, mais la manche (comme dans la locution ''en bras de chemise''). Et l'expression ancienne ''les bras retroussés'' confirmerait alors l'allusion à ces manches qu'on retroussait, donc qu'on raccourcissait, avant de sauter sur le dos de l'adversaire pour tenter de lui mettre une pâtée.

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter cette question
Jacquemin a commenté cette question :
L'expression vient aussi de la codification des postures de l'escrimeur(XVIIè XVIIIè siècles), le "bras raccourci" signifiant le repli du bras armé, précédant sa détente pour porter un coup violent. Ceci dit, ne jamais revenir en garde le bras replié. . . Devinez pourquoi !Cordialement, J.
Cliquez ici pour commenter cette question

Question précédente :
Pourquoi a-t-on le "bourdon" quand on est déprimé ?
Question notée 2.53 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi un "violon d'ingres" ?
Voir toutes les questions de la rubrique Expressions & Dictons
Audit de référencement
recette truc astuce
Nantes
Question à la con
La réponse D
Dictons et proverbes à la con
Justacoté
Question con
Plongée sous-marine
Cadeaux grossesse
grossesse
Citation Humour
Jeux de sport