4055

Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ?

C'est l'été, et c'est aussi les vacances pour les plus chanceux. Alors, quoi de plus agréable que de profiter de la chaleur, et de laisser nos orteils prendre un peu l'air, eux qui sont emprisonnés par chaussures et chaussettes toute l'année ! La tong est donc l'accessoire tout trouvé pour cette période. Mais attention, cela peut aussi vous être néfaste. Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ? Étudiions cela de plus près (prière de déchausser vos tongs durant la lecture de cet article).

Les tongs, ou "flip-flop" pour les intimes savent désormais plaire au plus grand nombre. Des plus chics en cuir et strass, à la basique en mousse et plastique, en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, elles ont séduit hommes et femmes de tout âge. Mais ce n'est pas forcément pour le mieux...

Parlons d'accident tout d'abord. Ces "strings de pieds" seraient la cause d'un nombre important d'accidents de voiture par an. En effet, ces dernières ne sont pas du tout adaptées à la conduite. Elles ont la fâcheuse tendance à s'enchevêtrer dans les pédales ce qui peut avoir des conséquences mortelles.

Elles représentent également un risque sanitaire, et les professionnels de la santé tiennent à tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. En effet, elles porteraient des milliers de bactéries qu'elles placeraient en relation directe avec nos pieds. Cela est dû au fait qu'elles ne nous protègent absolument pas à cause de la faible couverture qu'elles nous offrent... Bien sûr, les tongs ne sont pas les seules concernées par ce point, mais l'ensemble des chaussures ouvertes. Une bonne hygiène des pieds est donc indispensable en été (et au cours des autres saisons également...).

De plus, quand vous portez des tongs, cela se ressent également sur le reste de votre corps. En effet, la marche avec ces chaussures n'est pas naturelle, car nos orteils se recroquevillent afin de la retenir (pouvant provoquer des douleurs et une tension de la voûte plantaire), et la cheville forme un angle plus grand. Tout cela rend la démarche moins fluide, moins souple, nous devons donc faire de plus petits pas. Résultat : on observe un risque accru de problèmes aux hanches et à la colonne lombaire, mais également des déformatons du pied (Source : Auburn University et Tariq Khan).

Cependant, son port reste tout de même très pratique, et nous comprenons que vous souhaitiez continuer à porter votre paire préférée. Voici quelques conseils pour continuer à les chausser, en tout sécurité :
  • Tout d'abord, une bonne hygiène du pied est indispensable. Nous l'avons déjà évoqué, mais ce point est très important au vu du nombre de bactéries qui les approchent. Laver, désinfecter et hydrater sont donc des gestes à adopter. En plus cela peut être agréable d'en prendre soin !
  • Chouchoutez vos pieds, car au vu de la faible protection offerte par ces chaussures, ils sont les cibles idéales des insectes et des coups de soleil. Crème solaire et répulsif seront donc vos alliés pour éviter ces deux problèmes.
  • Évitez un port quotidien de la tong, cela vous habituerait à une mauvaise démarche et cela peut avoir des effets néfastes sur le long terme.
  • Changez-les tous les ans ! À cause de leur forme spécifique, elles ont tendance à se déformer facilement et à empirer ainsi les effets physiques évoqués précédemment.
  • Enfin, elles sont à proscrire pour certaines activités telles que la conduite, le sport, le jardinage, ou encore une marche un peu trop longue. Ne les prenez donc pas pour le shopping, mais conservez-les pour vos sorties à la plage par exemple.
Inutile donc de jeter de suite vos tongs, pensez plutôt à les remplacer lorsque leur port n'est pas utile, mais également si vous ressentez des douleurs ! À la place, il est recommandé de ne porter que des chaussures munies d'un talon de 3,5 à 4 cm (Source : Dr Tariq Khan)...
Restons un peu plus sur le thème de l'été, et découvrons pourquoi on bronze, ou encore pourquoi une piqûre de moustique démange-t-elle !

Crédit photo : Pete (Gone for a swim) - Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :

Les tongs sont un danger pour la santé par ce qu'ils, quand ils nous piquent transmettent plusieurs maladies dont la tuberculose, la fièvre hémorragique, la poliomyélite et la fièvre jaune.

Pour éviter de se faire piquer dans les endroits où il en a, il faudrait manger 1 pêche car celle-ci nous fera dégager une odeur que les tongs détestent et ils iront voir ailleurs.

Pour les éliminer il suffit de les attirer avec une odeur de pomme. Pour cela il faut mettre plusieurs pommes dans un endroit chaud où ils préfèrent y aller et les étouffer. Si on met 4 pommes au soleil et qu'ensuite on les voie déguster ces pommes il faut les couvrir avec un linge et bien-sûr attendre au moins 30 minutes. Vous constaterez que ces insectes seront morts.

Quand on se fait piquer par des tongs, il serait bien de manger une pêche car celle-ci avec ses calories éliminera son poison dans notre corps se propage. Mais pour cela il y a un temps de 53 minutes au maximum. Alors quand vous sorte en été où il y a des tongs prenez des pêches.

David a commenté cette question :
Les tongs sont surtout un danger pour ceux qui proposaient des autres types de patins ou chaussures bien plus chères. comme Coca-cola est un danger pour Pepsi-Cola et inversement

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les frères siamois ?
Le terme '' frères siamois'' provient de deux frères jumeaux fusionnés, Eng et Chang Bunker. Ces derniers ont fait une longue route ... lire la suite...
Pourquoi certains ont besoin de moins de sommeil ?
On a tous cet ami, qui même s'il dort très peu est toujours en forme. Alors que vous peinez à vous réveiller d'une nuit de 8 heures, des... lire la suite...
Pourquoi a-t-on des rides ?
La peau cache les differents muscles de la face. Ces muscles se contractent ou se rétractent pour nous permettre les expressions telles que... lire la suite...
Pourquoi l'urine n'est-elle pas stérile ?
L'urine n'est pas stérile, contrairement à l'idée généralement répandue. Une étude publiée dans le ''journal of Clinical Microbiolog... lire la suite...
Pourquoi a-t-on le nez qui coule ?
Le nez qui coule... Voilà un phénomène que nous connaissons tous ! On passe alors son temps à se moucher. Ce n'est pas toujours des plus... lire la suite...
Pourquoi a-t-on le vertige ?
Certaines personnes ont le vertige. Si elles s'élèvent un peu trop, en haut d'en immeuble par exemple, elles se retrouvent pétrifiées. U... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.23/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.