4052

Pourquoi n'avons nous pas de souvenir avant nos 3 ans ?

L'enfant, avant d'accéder au langage verbal, a une pensée qui procède par images ( pensée primaire ), ce n'est que vers 2 ans et demi que l'on peut faire distinction inconscient/préconscient, quand le langage apparait.

On commence alors à penser avec des mots.
On va pouvoir mémoriser dans le préconscient ce que l'on vit.

Ce que l'on a vécu avant ces 2ans et demi on ne peut le mémoriser avec des mots car le langage n'était pas acquis. Les souvenirs ne sont donc pas présents dans le préconscient mais dans l'inconscient sous forme d'images.

L'inconscient n'est pas accessible c'est pour cela que l'on ne peut se souvenir de ces images, alors que nous pouvons accéder au préconscient, il nous suffit pour cela de se concentrer un miminum. ( ex : se rapeller d'un numéro, se rappeler d'un souvenir).

Par contre, nous pouvons avoir des flashs de ces images car l'inconscient peut faire surgir des images dans le préconscient ( rêves, flash etc.. ).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Sonia a commenté cette question :
Mon professeur de français, très calée en psychologie, nous a expliquer que si nous ne nous souvenions pas de ce qui se passait avant nos 3 ans, c'est tout simplement parce que les actes que l'ont vis durant cette courte période sont beaucoup trop intense émotionnellement pour que nous puissions vivre avec. Par exemple, le fait d'apprendre à marcher, à parler, sont des choses qui, si elles étaient encore présente en nos esprits seraient tellement forte emotionnellement (c'est un moment trés fort que les premiers pas) qu'ils empiéterait sur toute autres émotions que l'ont pourrai ressentir par la suite ce qui nous empêcherai de vivre correctement; ainsi le cerveaux le refoule. Tout est enregistrer et est quelques part dans notre cerveaux seulement, tout n'est pas accessible pour le bon équilibre mentale.

Rajaa a commenté cette question :
Je ne comprend rien de ce que ton prof essayait de te faire passer comme message ?

Pom's a commenté cette question :
Jsuis assez d'accord avec ton prof. . .

Robin a commenté cette question :
L'explication de ton prof est jolie Sonia, mais je doute qu'elle ait réellement été démontrée scientifiquement (qu'est ce qui me prouve concrètement qu'apprendre à marcher est si fort émotionnellement que ça ?). Mais je pourrais dire la même chose de l'explication du site : il n'a jamais été démontré que le la mémoire (même consciente) n'enregistrait les souvenirs que sous forme de mots. . . bien au contraire.
Je pense donc que tant que l'on ne saura pas précisément comment fonctionne le mémoire, on ne pourra faire que des hypothèses sur ce sujet. Il faut parfois savoir dire "on ne sait pas".

Solene a commenté cette question :
ça peut parfois etre sympa que tout ne soit pas prouvé scientifiquement, le cerveau humain est tellemement complexe. . . et fascinant à la fois :)

Bernard a commenté cette question :
Mes premiers souvenirs datent de ma première année. Et je vais bien, merci !

Antigone a commenté cette question :
Je suis tout à fait d'accord sur ce point : la mémoire n'est absolument pas basée sur des mots, c'est une évidence ! Quand vous vous rappelez le goût d'un plat, ou un élément visuel, je doute que vous le traduisiez avec des mots, je me trompe ?

Fox a commenté cette question :
D'où la nuance quand à la construction de l' "inconscient" par le langage, rappelant que l'inconscient n'est pas accessible . . .
Quand on a un mot sur le bout de la langue, notre inconscient en saisi l'essence, le préconscient connait le mot, mais il n'arrive pas a remonter à la conscience . . .
Mais bon, je rappelle que toutes ces notions d'inconscient ne sont que shematique, et que tout bon psy vous confirmera que ces notions sont dépassé par la seconde topique ;)

Belah a commenté cette question :
N'importe quoi ! Je me souviens très exactement de mes premiers pas, je ressens encore l'émotion que j'avais, mais je ne suis pas atteinte psychiquement !
Je ne pense pas que ton prof raconte la vérité. . de toute façon, les profs de français sont un peu fou-fous LOL. C'est pas parce que ton prof te dit un truc que c'est forcément vrai et qu'il faut le croire. :)
En tout cas, c'est peut-être parce que jusqu'à 3 ans la mémoire n'est pas assez développée, et donc les personnes qui se souviennent de quelques fragments de cette période ont vécus un moment émotionnellement marquant , ce dont pourquoi ils s'en souviennent. . . :)


PA a commenté cette question :
Pour contre-dire ton prof, il y a melheureusement des personnes qui ne marchent pas de leur vie. . . pourtant ils ne se souviennent pas forcément de leur enfance.
De plus pour en revenir à la mémoire par les mots, je pense que c'est faux car les sourds de naissance ont une mémoire. . .
De plus les personnes qui ont perdu l'usage de leur jambes et qui le retrouve ne sont pas submergés d'émotions, ils sont contents mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent après ressentir le moindre sentiment !
Pour ma part je pense que ce n'est qu'une question de temps, on se souvient des moments forts de notre vie ! Et avec le temps on finit par oublier, cela passe surement dans notre insconscient. . .

VuKiLoRe a commenté cette question :
C'est pourtant si simple. .
Essayez de partir en vacance une journée entière.
Ne repensez plus jamais à cette journée pendant 50 ans, vous remarquerez que seul un ami peux vous faire rappeler cette journée avec des photos/vidéos, et encore, peut être que même avec ça vous ne vous rappellerez plus de cette journée. C'est exactement le même avec le bébé, il vit des moments, mais il se dit que de toute façons, des moments comme il vit actuellement, il y en aura sûrement d'autres, donc pas la peine d'y repenser. Et donc, il continue sa vie sans repenser à ces moments, jusqu'a ce qui les oublies.
Je sais pas si j'ai été assez claire ?

Hachiko a commenté cette question :
Le langage, ce n'est pas forcément que des mots. Les animaux aussi utilisent le langage. Je dévie du sujet pour m'attarder là-dessus car peut-être que la réponse du site est finalement vraie, mais mal expliquée ?

Jevaiscasser habirafik a commenté cette question :
Heureusement que je n'ai plus de souvenir de mes 3 ans car il y a eu un séisme dans mon pays(l'Algérie)

Maya62 a commenté cette question :
J'ai un souvenir d'avoir fait un jeu (avec les mains qu'on empile là) avec mon grand-père, et je me souviens du lieu, qu'il faisait beau, où j'étais assise à la table etc, et il est mort lorsque j'avais à peine 1 an. . . et je me rappelle que je l'avais déjà raconté à mes parents quand j'étais toute petite ce rêve, et ENSUITE j'ai vu des photos de lui. . . donc voilà, je crois pas l'avoir inventé. . .
après c'est le seul souvenir que j'ai de cette époque, mais je pense que c'est possible d'avoir 1 ou 2 souvenirs de cette époque, si cela revient en flashs

Didi a commenté cette question :
Je pense que la réponse fournie fait allusion à la formation de concepts plutôt qu'aux mots en eux-même. A ce sujet, il est intéressant de noter que la mémoire sémantique est celle qui disparaît en dernier chez les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. L'apprentissage semble donc être ce qu'il y a de plus marquant pour notre esprit, sachant que l'on se souvient rarement de l'apprentissage en lui-même mais bien sûr de ce que nous avons appris. Puisque les premières années de l'enfance sont des périodes d'apprentissage, il paraît donc logique que nous ayons peu de souvenir concernant ces périodes.
Les souvenirs chargés émotionnellement ou inhabituels sont ceux qui resteront. Il se trouve qu'il rare de vivre des évènements intéressants pendant la petite enfance. Surtout, ayant une "conscience sensorielle" (l'abstraction est en construction), nous n'avons probablement pas encore de mémoire sélective, celle-ci étant soumise à l
Ajoutons que la mémoire se travaille. Ainsi les personnes qui font régulièrement appel à celle-ci pourrons sans doute remonter très loin dans leur enfance.

Ibatrix a commenté cette question :
Partons d'abord du fait que tout "début" dans ce monde a irrémédiablement une "fin" et que ascension rime avec decadence. Si les milliards de neurones cherchent à s'imbriquer(pour créer un système en état de marche), rien que cela on pourrait prétendre qu'à partir d'un certain nombre de jonction (différent par personne)il puisse se former, à partir d'un certain moment, un système commençant par prendre conscience et ensuite suivre le processus de dévelloppement d'une personne. Pour etayer cela on peux penser à un enfant qui prend conscience petit à petit et continue à développer son esprit, grandit atteint la maturité (ascension)et puis commence par perdre la vitalité avec le temps, perd des neurones (vieillesse, les oublis) . Ce qui fait qu'il commence à retrouver quelque part la psychologie qu'ont les enfants. on dit souvent qu'un vieillard redevient enfant (meme reaction, febrilité. . . ). pour moi c'est le temps que prennent les neurones pour former un système

Niny a commenté cette question :
Moi je suis assez partisane de l'idée du refoulement. Quand on voit comment on souffre lors d'une rage de dent, imaginer quand elles percent chez bébé ? ou simplement la naissance. . . quand on "voit" par où la tête passe et ce que le BB avale. . . il vaut peut être mieux l'oublier !

Jordanomega a commenté cette question :
Super c'est intéressant mais çà ne réponds pas a ma question tout de même !

Psorinum a commenté cette question :
Bonjour, je suis venu sur ce site car j'ai lu ça. . . j'ai voulu réagir, car ne pas avoir de souvenir avant nos 3 ans c'est totalement faux ! Et pourquoi je le sais ? car, quitte à faire sourire ou a ce qu'on me prenne pour un débile profond, j'affirme avoir le souvenir de prendre le sein, je m'en souviens très bien, et, ET ! je rajoute que pour moi, bébé, et bien le sein avait déja quelque chose de sensuel ! Hè oui, et croyez moi, ce n'est pas un rêve.

Psorinum a commenté cette question :
Votre professeur "doué en psychologie" est un gros nul, il répète ce qui lui a été dit, il ne l'a pas vécu, ces gens me font rire, ils se la pètent devant les jeunes filles de son entourage, je connais ça, MDR !

Bizar a commenté cette question :
L'article dit que l'inconscient peut surgir dans le préconscient sous forme de rêve ou de flash.
Flash se sont les images que vous avez à l'état éveillé où vous voyez apprendre à marcher ou têter.

Gami a commenté cette question :
Tout simplement car il faut attendre environ 3 ans pour que le cerveau soit stable , il continue de se structurée jusqu'à l'âge de 17 ans en moyenne . Et oui la croissance du cerveau et lent . mais ton professeur n'a pas tord le cerveau refoule certain souvenir pour garder un bon équilibre mental , après on appel sa un traumatisme .

Juliette a commenté cette question :
Je ne commenterai pas sur la mémoire mais sur Madame le professeur de Sonia qui serait bien avisée d'apprendre le français à ses élèves.

Pascal a commenté cette question :
Perso je me souviens de pas mal de truc depuis ma tres tendre enfance. . . style anniversaire de mes trois ans

Pat a commenté cette question :
Quel ramassis de conneries, whaou !Toutes ces pseudo-théories sur les processus mnésiques sont fausses.

Klod a commenté cette question :
Le croiriez-vous, Sonia ? Pour ma part, je me souviens de deux moments de ma vie -tout à fait banals, en plus- alors que je n'avais pas encore . . . un an ! A mon avis, ne serait-ce qu'une simple question de mémoire précoce, plus développée chez un enfant que chez un autre ? Qu'en pensez-vous ?
P. S. : J'ai 62 ans.

Lea jolie a commenté cette question :
Bonjour à tous et merci de vos partages, je vérifiais des sites pour savoir justement ce que vous cherchez, moi dans un premier temps je me suis souvenue jusqu’à 7 mois et ai su remonter 4 à5 mois avant la naissance, bientôt 61 ans

Novalis a commenté cette question :
J'ai des souvenirs (flashes de moments précis) qui datent de mes deux ans et cinq mois, très exactement, et des mois qui ont suivi : l'un date des semaines précédant la libération d'Anvers, le 4 septembre 1944. Un militaire allemand sonnant à notre porte cochère, une de mes tantes, de 18 ans à l'époque, ouvrant la porte en me tenant par la main. L’uniforme m’a impressionné. Ce soldat venait réquisitionner la voiture de mon grand-père. Par la suite, une vingtaine de flashes encore, dont celle d’un sous-officier canadien hébergé par mes grands-parents et nous faisant faire des rondes enfantines dans le salon, à mes cousins, cousines et à moi. Il s’appelait Glenn Huskinson et je m’en souviens parce qu’ensuite, nous sommes allé jouer au fond du jardin et je vois encore mes cousines rire de son nom : « un-os-qui-sonne » ! cela me paraissait si saugrenu que je m’en souviens. Puis de nombreux souvenirs tels que les nuits passées dans une petite cave lors des bombes volantes (V1 et V2)où je dormais sur un matelas à même le sol, ma soeur et moi de part et d'autre d'une ouverture pratiquée dans le mur et permettant de nous échapper par la cave de l'immeuble contigu si la maison s'écroulait, etc.

Mika a commenté cette question :
Trop de souvenir avec des details de fou !

Alexia a commenté cette question :
J'ai un souvenir de quand j'avais moins d'un an.
Quand je l'ai raconté à ma mère, j'ignorais que j'étais si jeune, mais elle y croyait pas, pourtant j'ai pu lui décrire comment était la pièce, et elle a confirmé que c'était bien comme ça

Frank a commenté cette question :
J'ai un souvenir très précis et j'avais un an et demi. Ce souvenir est daté par ma mère et il n'y a aucune erreur possible. Mon souvenir est une discussion entre ma mère et mon père. La discussion tourne mal et ma mère lui dit de dégager. Je joue avec un camion de pompier rouge. . . Mon souvenir est précis et il ne m'a jamais quitté. J'ai 45 ans. J'ai deux autres souvenirs très précis qui sont des situations et pas simplement un flash ou une image et j'avais entre 1 et 2 ans. Donc bon, quelles que soient les théories, je sais que c'est bien réel, que ces souvenirs existent et qu'ils datent d'avant mes trois ans. . .

Laura a commenté cette question :
J'ai moi aussi des souvenirs d'avant mes 2ans et demi. . Une vilaine chute qui ma laisser une belle cicatrice sur le front !J'avais même pas 2 ans et je me souviens de ce que je faisais avant de tomber et après, la réaction de mon père bourrer qui s'en est pris a ma mère (je me souviens pas des conversation biensûr, juste qu'il gueuler comme un malade), mes sœurs de ne pas m'avoir plus surveillé que ça. Et je me souviens aussi de certains noël avec mon père complétement bourrer et violant. Des traumatisme je pense, mais avant mes 2ans c'est sûr. . La cicatrice c'est daté. Donc je pense que tout cela dépend juste de certaines personnes, le contexte, l’événement. En tout cas je sais que j'ai tout un tas de souvenirs alors que j'étais très petite !

Annie a commenté cette question :
Moi je me souvient quand j ai fait mes premiers pas , je poussait un petit fauteuil en osier puis j ai marché mes parent , frere et soeur ont tous applaudi c était la fete sa ma marqué

Trabuc a commenté cette question :
Réponse à Sonia
Votre professeurE aurait mieux fait de vous apprendre le français ! 9 fautes d'ortographe et une faute de français, c'est beaucoup !

Benny a commenté cette question :
@ Sonia: je pense que votre professeur était plus en train de dire que Dieu/la Nature-évolution à bien fait, que de vraiment avoir une réponse à cette amnésie infantile.

@Belah Et ? Peut être avez-vous appris à marcher à 3ans. . . et même que votre famille garde cela au silence parce que 3 ans avant de marcher. . . c'est pas glorieux ! ;)

Et les autres cas de Faux souvenir(s) (induit ou non), sachez qu'à part quelques flash (rare), la mémoire est fort malléable et je serait vous, je me remettrait en question un tant soit peu sur ceci.

Pour ajouter ma pierre à l'explication donnée, on sait aujourd'hui que la conscience du moment -passé/présent/futur proche-lointain- ne se développe pas avant les fameux +-3 ans, d'ou l’impossibilité d'ancrer des souvenirs avant cette age et même après, ils sont peu nombreux et peu fiable (même si beaucoup sont persuadés mordicus du contraire).
Tel un réseau routier en constructions qui nous empêcherait de rejoindre des villes avant d'être terminé, et de définir un itinéraire pour y parvenir encore moins.



Juliette Iza a commenté cette question :
Depuis 0-3 ans, nous avons des souvenirs.

Lyne a commenté cette question :
Je me souviens très bien de mes premiers pas vers 11 mois.

Bernard 16 a commenté cette question :
Ces explications sentent la patapsychologie.
En fait, le système de mémorisation à long terme n'est pas encore mûr.
Cette connaissance neurophysiologique récente, contribue encore un peu plus à invalider les élucubration psychanalytiques.

Mispoulet a commenté cette question :
Oui c'est juste la mémoire se travaille, je me souviens de souvenirs lorsque j'avais 15 mois

Delphinedu12 a commenté cette question :
Perso, j'ai des souvenirs intra-utérins. Pas des souvenirs visuels, des souvenirs de sensation très particulières, jamais retrouvés après. Ils étaient très présents lorsque j'étais petite et se sont estompée petit à petit vers mes 6/7 ans jusqu'à disparaître complètement.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'homme connait-il la peur ?
La peur est une émotion que connaissent les animaux y compris l'homme. Ce sentiment se ressent toujours en présence d'un danger potentiel ... lire la suite...
Pourquoi notre croissance s'arrête-t-elle ?
La croissance est due à une hormone, la Growth Hormon, ou GH. Celle-ci active au niveau du foie des somato-médines, qui permettent aux c... lire la suite...
Pourquoi l'homme ne souffre pas lorsqu'il se fait opérer ?
L'homme a longtemps souffert lorsqu'il était blessé ou malade et la douleur était intégrée dans les moeurs. Au XIXème siècle tout cel... lire la suite...
Pourquoi le vent nous rafraîchit-il ?
Parce qu'il chasse la fine couche d'air emprisonnée sous le fin duvet de poils qui recouvre toute la surface de notre peau. Or cette c... lire la suite...
Pourquoi consommer une boisson energetique ?
La boisson énergétique n'est pas réservée aux sportifs. Elle est couramment consommer par de nombreuses personnes. La boisson énergét... lire la suite...
Pourquoi le Silicium Organique est important pour notre organisme
La réponse est simple, le Silicium à l’état minéral est le principal constituant de l'écorce terrestre, le 2è après l'ox... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.22/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.11/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi faire appel a un expert comptable ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.