Pourquoi ne peut-on pas exercer le journalisme comme auto-entrepreneur ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi ne peut-on pas exercer le journalisme comme auto-entrepreneur ?

On ne peut pas exercer le journalisme comme auto-entrepreneur car selon la loi, il s'agit d'une profession exclusivement salariale et surtout pas libérale. C'est d'ailleurs l'une des rares professions à être inscrite comme telle au code du travail, chapitre 7. Les promoteurs du statut d'auto-entrepreneur l'on appris à leurs dépends. En effet, les textes d'application de la loi de modernisation de l'économie, en date d'août 2008, stipulaient explicitement que les journalistes étaient concernés par ce régime. Le rappel immédiat à la loi d'un syndicat, a contraint le gouvernement de l'époque à retirer la profession des ayant-droits au régime de l'auto-entrepreneur, au motif d'erreur involontaire.

Complement internaute :
La loi du 11 juillet 2010 sur la liberté de la presse n'a fait que rétropédaler la question de la liberté de l'information. En effet, cette loi ne fait pas le moindrement référence aux auto-entrepreneurs. Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas non plus exercer la profession en tant que telle. Leurs activités ne sont pas réglementées, ce qui ne fait aucun doute sur leur libéralisation. La loi sur le pluralisme des médias, adoptée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, prévoyait, elle, d'instaurer le statut de journaliste auto-entrepreneur. Elle a été suspendue pour des raisons de procédure. Ceci étant dit, l'auto-entrepreneurisation ne constitue pas la seule possibilité pour les journalistes d'exercer leur profession en toute liberté.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées