Pourquoi parle t-on des subprimes ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on des subprimes ?

On parle beaucoup de subprime sans trop savoir ce que c'est. Les médias en ont fait un mot à la mode et on l'entend beaucoup à la télévision mais qu'en est-il réellement ? Le subprime est un terme générique qui identifie des emprunts boursiers qui sont risqués pour le prêteur mais qui possède un rendement plus haut d'où le prime qui une forme de crédit hypothécaire.

On en entend beaucoup parler depuis la crise qu'à connu les Etats-Unis avec ces fameux emprunts. Les créanciers pensaient que les subprimes étaient peu risqués et très rentables car ils jouaient avec la hausse rapide de l'immobilier. La crise a été telle que près de trois millions de ménages américains se sont retrouvés en défaut de paiement.

Complement internaute :
En résumé, les emprunts sont des crédits accordés à un individu ou à une entreprise. Ils peuvent être de type immobilier, voitures, logement ou encore équipement informatique. On dit que c'est un subprimes parce que ces emprunts ont été conçus pour être prêts à des taux bas. Les gens qui les ont contractés ne savaient pas vraiment à quel point c'était risqué. Il y a eu beaucoup de fraudes, de faux documents, des hypothèques qui étaient trop chères. Il y a eu des gens qui ont payé deux ou trois ans d'avance et qui n'ont plus de quoi faire face à ce qui s'était produit. La plupart des créanciers ont fait faillite. Ils n'ont pas réussi à trouver les fonds de tels emprunts et se sont retrouvés dans la situation où ils devaient rembourser. Il y a eu beaucoup de liquidations judiciaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Jpdjx a commenté cette question :
Ce qui est complètement débile dans ce système qui a mené à la ruine de beaucoup de petits épargnants, en plus du défaut de paiement des crédits hypothécaires, c'est que ces "placements" soi-disant sans risques étaient basés sur du "virtuel", càd le fait que les emprunteurs continueraient à rembourser leur crédit.

Jusqu'au moment où "quelqu'un" (un très gros investisseur) s'est rendu compte que, s'il voulait être remboursé, ce serait impossible.
Ca a fait "tache", le scandale a éclaté et tout le monde s'est rué dans les banques afin de se faire rembourser. . .

Ce qui était "matériellement" impossible vu la "virtualité" des garanties financières.
Tout le mond connaît la suite. . .

Le pire c'est que, depuis une certaine Goldman-Sachs qui dans les années '20 a mené des spéculations menant au krash de 1929, rien n'a jamais été fait pour contrôler ce genre d'activités.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'à l'image des Bush et Romney (pour parler d'évènements récents) les dirigeants politiques sont eux-même des financiers, donc parties prenantes dans ces pratiques mafieuses.

Jason a commenté cette question :
Pour que les français comprennent, ne serait il pas préférable de dire : "prêts hypotécaires pourris" ou tout autre terme compreéhensible en français !, pourquoi ''think tank'' au lieu de ''groupe de réflexion'' et "low cost'' au lieu de '' prix bas ''; ce n'est que du pédantisme.

Dakota3 a commenté cette question :
Il me paraît indispensable de préciser que l'UBS, de 1988 à 1990, finançait des maisons sans fonjds propres soit à 120 % sur la base d'un simple téléphone fait par un courtier immobilier (j'ai assisté à ces coups de fil)si bien que le futur propriétaire devenait en fait un locataire de la banque à 120 % ! Les AFUS ont freiné ces pratiques les les banques sont devenues les plus grands propriétaires fonciers. Je m'oppose ainsi lorsqu'on parle des subprimes dont l'origine est américaine. Ceci est faux.

B.f. v. a commenté cette question :
Tout à fait d’accord ! Pourquoi "mail" au lieu de "courriel" et plein d’autres anglicismes qui étouffent la langue française pourtant si riche.
Pédantisme, snobisme et, surtout, "à-plat-ventrisme" devant tout ce qui vient des États-Unis.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.