Pourquoi parle t-on d'enjeux, pour le tri sélectif des déchets? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on d'enjeux, pour le tri sélectif des déchets?

On parle d'enjeux, pour le tri sélectif des déchets car si l'intérêt que l'on peut attendre de ces pratiques paraît évident pour tous, la répartition des efforts corollaires à assumer est parfois moins consensuelle. Ainsi chacun comprend aisément que le tri à la source reste l'option la plus performante mais au fait, où se trouve donc la source? Chez les concepteurs, les industriels, les instances locales ou les usagers?

Lorsqu'on raisonne collectivement, il y a tout lieu de penser que chacun doit apporter son écho solidaire cette chaîne vertueuse. Hélas, les bonnes intentions se réduisent trop souvent, sous les prétextes les plus argumentés, à souscrire aux obligations. d'autrui! Gagner ou perdre, c'est la définition de l'enjeu.

Complement internaute :
Pour autant, la solution n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser. Car si la démarche collective permet de mieux gagner, la bonne pratique individuelle peut encore se révéler une garantie de gagnant! Lorsque l'on choisit soi-même, il n'est pas rare de faire des erreurs de déchet! La solution passe ainsi par la maîtrise de ses choix, lesquels sont le résultat d'une analyse d'ensemble du dossier. Ce qui veut dire qu'il faut prendre la peine de bien écouter ce que l'on propose, et de bien l'écouter! Au delà de l'éducation à la démarche parcourte, l'analyse du dossier permet en effet, entre autres, de mieux cibler les actions à entreprendre et, surtout, de les mieux choisir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées