Pourquoi le contrôle technique coute-t-il si cher ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi controle technique coute cher

Pourquoi le contrôle technique coute-t-il si cher ?

Le contrôle technique coûte cher aux automobilistes pour plusieurs raisons. Ainsi, aucune loi ne plafonne le prix d’un contrôle technique et celui-ci peut être effectué par des centres indépendants qui peuvent librement fixer leur prix. Actuellement 5 réseaux de contrôle technique œuvrent en France métropolitaine. On peut citer Autosécurité, Autosur, Autovision, Dekra-Norisko et Securitest.

Le contrôle technique, un service trop cher ?

Le prix d’un contrôle technique n’est pas fixé par l’État. C’est ce qui peut expliquer le coût onéreux de ce service. Certes, la liste des vérifications à réaliser est très longue. Ainsi, pour un examen complet du véhicule, il faut évaluer l’état de centaines de points tels que les gaz d’échappement, le niveau sonore, les freins, les feux de signalisation, les pneus, la tenue de route, etc.

Un contrôle technique de qualité est gage de sécurité. C’est la meilleure prévention qui existe contre les accidents de la route, car elle permet de repérer les problèmes mécaniques et techniques d’un véhicule avant que ceux-ci ne causent de réels dommages, c’est pourquoi certains professionnels en profitent pour gonfler leurs tarifs.
Les prix d’un contrôle technique varient également d’une localité à une autre. Les écarts peuvent être très importants. Le record a été enregistré dans l’Aisne ou encore à Paris avec un contrôle technique périodique à 99 euros pour un petit véhicule. Les Bouches-du-Rhône proposent des tarifs plus raisonnables entre 50 et 95 euros. Mais les prix les plus intéressants tournent autour de 35 à 49 euros. On peut citer par exemple le contrôle technique dans la Haute-Garonne à 35 euros seulement.

Des données contre une baisse de prix

Pour réduire les dépenses, il existe plusieurs techniques fiables, à commencer par l’utilisation d’un comparateur de prix en ligne. Il vous permet de choisir le centre indépendant le moins cher sur plusieurs kilomètres à la ronde. Il ne faut pas hésiter à demander des réductions, car la concurrence est rude dans ce domaine.
Enfin, on peut, grâce à une start-up française (ControleTechniqueGratuit), trouver des contrôles techniques bien moins chers. Le concept : le conducteur échange des données sur sa conduite contre une baisse du coût du service !
Enfin, le prix d’un contrôle technique varie énormément selon le type de véhicule (essence, diesel, GPL, camping-car, poids lourd, utilitaire, tourisme, collection). Pour un contrôle périodique, le prix pour un poids lourd peut être 5 fois plus cher qu’un véhicule léger. La nature du service joue aussi sur son prix (périodique, contre-visite, contrôle complémentaire antipollution).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Salut a commenté cette question :
Je me demande bien pourquoi



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.