Pourquoi le Carême commence t-il le mercredi des cendres ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le Carême commence t-il le mercredi des cendres ?

Le Carême est une période de jeûne de quarante jours pour les chrétiens. Il commence le Mercredi des cendres qui est un jour où les juifs, autrefois, se couvraient la tête de cendres pour se rappeler l'exil de Babylone et aussi des souffrances passées.


Ce premier jour, il est aussi d'usage de brûler les rameaux de l'an passé et de signer son front avec les cendres froides. Cet acte est fait pour montrer un signe d'humilité.

Complement internaute :
Le lendemain de cette fête, c'est le Jour de l'An, la fête des Rois. Chaque famille avait ses rites et traditions particulières. Cette fête est une période de repos. La cuisine est la même que le jour de l'An mais le repas est plus modéré et la joie de fêter est plus grande. On a coutume de porter des fleurs. Le lundi, on ne mange pas de viande, et le mercredi on se couvre la tête de cendres, comme on l'a dit plus haut. On apprécie la viande pendant les fêtes de la Toussaint, et on en fait un repas riche en viande. Les légumes et les féculents sont les bienvenus pendant cette période. Les célébrations de Noël se sont développées avec le temps et le mariage.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées