4093

Pourquoi ne peut-on pas aller plus vite que la lumière ?

On ne peut pas aller plus vite que la lumière car cette donnée est en fait plus théorique que pratique, et comme rien sur Terre n'a été encore identifié comme allant plus vite que la lumière, certains scientifiques supposent que cette théorie est vraie.
Aller plus vite que la lumière n'est qu'une théorie mathématique (une formule).

Cette théorie mathématique affirme qu'un objet (sous entendu de matière) a sa masse qui croît en même temps que sa vitesse avec comme limite la valeur de la vitesse de la lumière.

Le fait d'accélérer cet objet le rend donc de plus en plus lourd, avec une masse infinie lorsqu'il atteint la vitesse de la lumière. Comme sa masse ne peut être infinie, la vitesse de la lumière est donc considérée comme une limite infranchissable par cet objet et rien ne peut aller plus vite que la lumière en théorie (en prenant compte de nos connaissances actuelles).

Bien entendu, cette théorie n'exclut pas l'existence de particules de matière qui se déplaceraient à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, puisqu'alors le phénomène d'accélération n'aurait pas lieu.

En résumé, l'affirmation selon laquelle on ne peut aller plus vite que la lumière est théorique. Cette théorie pouvant être vraie ou fausse, ou peut-être incomplète, n'empêche pas d'aboutir à d'autres découvertes. Le tout est de garder à l'esprit que c'est la nature qui fournit les règles, pas les formules.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eudoxe a commenté cette question :
Je ferai deux commentaires, un critique, l'autre constructif :
-Je voudrai première critiquer ce qui semble être un certains mépris pour la théorie de la part de l'auteur de l'explication. Celle-ci donne en effet une image un peu naïvement empiriste de la science. En fait, la théorie est aussi indispensable à l'experience que l'experience l'est à la théorie : les faits bruts n'existent pas et les expériences sont toujours interprétées dans un cadre théorique.
-La théorie de la relativité est le cadre théorique le plus raffinée dans lequel s'insèrent toute les conceptions modernes sur l'espace, le temps et la causalité. Dans ce cadre théorique, la possibilité de transmettre des signaux plus rapidement que la lumière signifierait que l'on puisse transmettre des informations du futur au passé : ce serait donc une violation du principe de causalité, avec tout les paradoxes que cela engendrerait. Voilà en partie pourquoi on a tant confiance dans cette limitation absolue de la vitesse de propagation de toute information.

Eli a commenté cette question :
Je n'arrive pas à m'imaginer que même une particule puisse aller plus vite que la vitesse de la lumière. Il me semble que le jour ou l'on pourra aller plus vite que la lumière, on pourra aller dans le passé ou l'avenir. Alors à quand aller plus vite que la vitesse de la lumière.

Nomizo a commenté cette question :
Bonjour,
moi, je ne comprend pas cette éxpliquation (j'ai que 14ans). . . Voilat mon problème:si E=MC2 alors
M=E/C2 de plus, si Ec=1/2MV2 alors M=2EC/V2. . . ce que je veux dire par la, c'est que (je me suis peux étre trompé), si méme si on remplace v par c des la 2ème formule, la masse que lénergie cinétique est capable de déplacer et toujour proportionnelle a sa propre masse (x2) et donc, je ne comprend pas cette limitation. . . de plus, dans l'espace lointaint, il n'y a casiment pas de gravitée si je me trompe pas. . . donc aucune raison de poser des barrière non ? merci de bien vouloir me répondre. . .

Rom1 a commenté cette question :
Nomizo,

tu confond Energie Cinétique Ec qui est avec l'énergie potentiel de pesanteur composante de L'energie mécanique (1/2mv2+mgh) d'un corps en mouvement avec son Energie particulaire qui elle vaut comme nous le dit Einstein mc2 tu ne peux pas les égaliser ce n'est pas la même chose

Nephaste a commenté cette question :
En quoi aller plus vite que la lumière permettrais de voyager dans le temps ?

On pourrait effectivement voir des images du passé en rattrapant la lumière qui à été émise, mais la durée d'un trajet entre deux points serait toujours positif, donc pas de voyage dans le passé.

Oz a commenté cette question :
Ec = mc²(y-1) l'energie cinétique a donc une limite dans la théorie de la relativité :
y étant le facteur de Lorentz

76zzz29 a commenté cette question :
Il a été prouver que l'on pourrais éventuellement aller plus vite que la Lumière, car les neutrino le font

Loucoume a commenté cette question :
à 76zzz29 : à priori non les neutrinos ne le font pas.
Certaines particules peuvent aller plus vite qu'un photon dans un milieu donné (voir effet Tcherenkov). Mais pas dans le vide.

Illuminé a commenté cette question :
Je vois pas en quoi dépasser la vitesse de la lumière nous permettrait d'aller dans la passé ou l'avenir. . .

Yvon a commenté cette question :
En peux allais dans le future. plus on vas vite moins le Temp s'écoule "cela a étais vérifier avec des horloges atomique".
si on reproche de la vitesse de la lumière pendant 1 heur "pour nous" pour les autre 3 jours ce seront écoulé "ce ne sont pas les bonne valeur"
on peux dire que si on voyage pendant un certain temps a la vitesse de la lumière en laissant notre enfant sur terre a notre retour il peux avoir notre age. mais on n'a pas possibilité de retour on ne fais que modifier l'écoulement relatif du Temp. pour le retour dans le future si on dépasse la vitesse de la lumière on remonte le Temp mais que visuellement comme un film que l'on rembobine et non physiquement.

Gabrielus a commenté cette question :
Attention , la formule de l'énergie cinétique 1/2mv^2 n'est pas valable en relativité restreinte.

Jojo a commenté cette question :
Pas dans le vide non. C'était une erreur des scientifiques qui ont étudié le neutrino.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi respire t-on de l'oxygène ?                                         
Question posée par Libbellule475 Tout ce qui vit sur terre consomme de l'oxygène. Il y a environ, huit cent millions d... lire la suite...
Pourquoi et comment se forment les mouvements de convection ?
Question proposée par ayahmor1 Un mouvement de convection se forme sous l'effet de la poussée d'Archimède lorsqu'un g... lire la suite...
Pourquoi le gyroscope se nomme t-il ainsi ?                                         
Le gyroscope est un instrument qui indique une position angulaire selon un deux ou trois axes. Il sert comme centrale d'inert... lire la suite...
Pourquoi le "larsen" des micros ?                                         
L'effet larsen se produit quand une entrée sonore (ex : microphone) est mise trop proche de sa sortie (ex : haut-parleur). ... lire la suite...
Pourquoi les plongeurs plongent-ils en arrière?
Vous l'avez peut-être déjà remarqué dans les films, ou si vous en avez fait vous-mêmes, mais les plongeurs plongent trè... lire la suite...
Pourquoi l'ampoule de Livermore est-elle particulière ?
L'ampoule de Livermore fait quatre watts. Elle est dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie et n'a presque jam... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?