Pourquoi le son monte t-il vers les aigus lorsqu'on touille une boisson chaude dans une tasse ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le son monte t-il vers les aigus lorsqu'on touille une boisson chaude dans une tasse ?

Il s'agit d'une application de la ''loi de la masse'', bien connue en vibro-acoustique, pour. son extrême complexité. Pour simplifier à outrance, disons que l'eau chaude contient de l'air dissout. Contenu dans un récipient, cet air en suspension s'échappe d'autant plus vite que l'on agite le liquide.

Cette modification de masse modifie la résonance globale de l'ensemble liquide/contenant, vers les aigus, jusqu'à dessaturation de l'eau en air. Si à cet instant on rajoute un sucre tout en continuant à touiller, le processus recommence tant que les bulles remontent en surface. Empiriquement, l'accord est d'environ 10%. Ce phénomène n'est pas sans rappeler celui des fameux verres musicaux!

Complement internaute :
Bien que le phénomène soit bien connu, sa compréhension est difficile. On distingue quatre phases: - l'eau chaude se met en mouvement et se vide d'air en surface; - l'air dissout se disperse dans l'eau; - les bulles remontent à la surface; - le réfrigérateur refroidit et se vide. Le phénomène est appelé ''effervescence'' car l'air est dissout en ébullition. Dans un verre d'eau chaude, le mouvement est rapide, le phénomène est appelé ''éclaboussure''. Le mouvement de l'eau contenue dans l'air dissout est d'autant plus rapide que l'air est chaud et contient plus d'air.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Mayk a commenté cette question :
Sa m'a vraiment aidé pour mon devoir ! Je vous remercie

Soiftaoui a commenté cette question :
C'est très bien pour une fois internet est intelligent

Boo Moneno a commenté cette question :
Le son monte vers les aigus quand on touille de l'eau chaude ( plus de 78 degrés) dans un récipient en métal plus que dans une tasse normale car en déplaçant l'eau ainsi cela produit un surplus d'oxygène qui se frotte à la paroi et crée ce bruit aiguë assez stable d'une fréquence moyenne de 14 Khz. Et normalement si on la touille sans la porter à cette température le son est à 12 Khz en moyenne  !





ptiVos Questions et Réponses préférées