Pourquoi les fusées n'ont-elles pas d'ailes comme les avions ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les fusées n'ont-elles pas d'ailes comme les avions ?

Simplement parce qu'elle n'en a pas besoin !

La fusée est conçue pour propulser un élément (satellite par exemple) dans l'espace. Pour cela, elle est placée sur un socle qui servira de rampe de lancement directrice, ne laissant à la fusée que la solution de monter dans le ciel de manière relativement rectiligne. Une fois dans l'espace, la fusée n'est pas prévue pour un retour sur Terre, donc n'a pas besoin de se diriger.


A l'inverse, une navette possèdera des ailes (petites pour la taille de l'engin) permettant de faire des corrections de trajectoires pour ramener les vols habités.

Complement internaute :
Les fusées peuvent être lancées à partir de l'aéroport de Baikonour (Kazakhstan), mais pas uniquement. D'autres sites ont été proposés, notamment au Canada (sans que nous en ayons vu aucun résultat). Cela peut être lié à la question du droit d'atterrir en territoire étranger, car si l'on pouvait lancer des fusées depuis l'espace, ça voudrait dire que les pays seraient moins sûrs d'eux. Dans un second temps, on aura les avions. Ce sera un peu plus compliqué à dire car ceux-ci sont très différents de ceux que nous avons aujourd'hui. Les avions sont actuellement conçus pour une certaine vitesse, en fonction des vols habités. Leur design est donc très différent des fusées.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées