Pourquoi l'eau salée conduit mieux le courant que l'eau du robinet ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'eau salée conduit mieux le courant que l'eau du robinet ?

Question posée par Xmariepier

Avez-vous déjà remarqué que l'eau conduit mieux lorsqu'elle est salée ? En effet, l'eau "pure", telle que celle de notre robinet, est moins conductrice. Bien entendu, elle reste dangereuse. Même si elle ne contient pas de sel, elle reste toutefois un important conducteur qu'il faut manipuler avec attention. Néanmoins, le sel exacerbe cet aspect ! Nous vous présentons donc pourquoi l'eau salée conduit mieux le courant que l'eau du robinet. Un article qui nous rappelle nos anciens cours de physique chimie !

L'eau que nous utilisons au quotidien et qui sort du robinet est presque de l'eau pure. Elle n'est que très peu conductrice d'électricité par rapport à l'eau salée, comme l'eau de mer par exemple. Si l'on y dissout du sel (du chlorure de sodium), elle va se constituer de particules chargées d'électricité se nommant "ions". On dit alors que c'est une solution ionique. Ces derniers se déplacent dans un champ électrique, et ils facilitent la conduction. Plus il y en a, plus le liquide est conducteur. C'est pourquoi l'eau salée conduit mieux l'électricité !

Néanmoins, et on vous le répète, il faut y faire attention. En effet, contrairement aux idées reçues, il existe des ions dissous dans l'eau courante. S'il y en a beaucoup moins dans la solution, c'est cependant tout à fait suffisant pour s'électrocuter. Il faut donc y prendre garde, même si l'eau n'est pas salée ! En fait, il n'y a que l'eau pure (telle que l'eau distillée) qui est très peu conductrice.


Si ce sujet vous a intéressé, nous vous recommandons d'aller encore plus loin ! Pour cela, vous pouvez consulter les articles suivants :

Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pauline a commenté cette question :
Pourquoi l'eau ne condui pas

Boo Moneno a commenté cette question :
L'eau douce est 6 fois moins conductrice que l'eau de mer. Et il est important que cette eau de mer soit ainsi par ce qu'elle sert de paratonnerre naturel. Si ce n'était pas le cas on aurait des dégâts considérables à chaque orages.

Actuellement le taux de sel dans les mers a baissé de 30% par rapport en 1733 ceci à cause de l’industrialisation qui avait provoqué des pollutions en abîmant l'ozone.

Depuis cette époque les orages se sont dirigés sur nos terres à cause de cette diminution de ce taux de sel dans nos mers.





ptiVos Questions et Réponses préférées