Pourquoi le diamant n'est-il pas éternel ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le diamant n'est-il pas éternel ?

Le diamant n'est pas éternel, contrairement au dicton, car c'est une pierre en évolution chimique. A température ambiante, sa transformation, irrémédiable, en carbone graphite est si lente qu'elle ne peut être visualisée.


Bien qu'en évolution, on le considère donc comme chimiquement stable. Il est, par contre, parfaitement possible d'appréhender le processus de transformation en le chauffant, car la vitesse de réaction chimique augmente avec la Température. A cet instant, il devient donc instable. Ce système, entre stabilité cinétique et instabilité thermodynamique, est qualifié de ''métastable''.

Complement internaute :
Un exemple simple de cette instabilité est la phase liquide cristallin d'eau. Il suffit de laisser un verre rempli d'eau sur le réfrigérateur pendant un mois pour observer l'évolution du cristal de l'eau en s'étendant. L'étroitesse des températures dans les alvéoles du réfrigérateur, entre 1,5 et 4°C, suffisent pour qu'un verre d'eau s'empile en deux dans sa cavité d'origine. La surface du verre s'affaisse ainsi et forme des creux. La première phase, l'affaissement, dure entre 6 et 72 heures. L'eau s'étale en une goutte liquide sur un solide liquide cristallin, puis la surface du solide s'affaisse en creux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées