Pourquoi un astronaute flotte t-il dans l'espace ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un astronaute flotte t-il dans l'espace ?

Lorsque les astronautes partent dans l'espace et qu'on les voit à la télévision, on peut constater qu'ils flottent. En fait, ils sont en impesanteur car il n'y a pas de gravité comme sur terre. Nous sommes maintenus au sol sur notre planète
car elle possède la gravité et si on saute, on retombe toujours au sol. Nous subissons la pesanteur. Alors, lorsqu'on regarde les astronautes, on a l'impression qu'ils flottent mais en réalité, ils sont en train de retomber vers la terre seulement, on ne s'en aperçoit pas parce qu'ils tombent en même temps que leur navette qui va à la même vitesse.


Cette vie, pour ces hommes, n'est pas facile car pour dormir, ils sont obligés de s'attacher, ils doivent aussi manger d'une façon particulière car l'eau et les aliments se mettent en boule. Ils doivent aussi faire beaucoup de sport pour que les muscles ne s'atrophient pas.

Complement internaute :
Leur vie est aussi rythmée car ils doivent effectuer des manètes dans leur navette, ils doivent aussi effectuer des vols de plus en plus longs. C'est comme si les jours étaient de plus en plus courts. Par exemple, une mission autour de la terre, qui dure quelques semaines, prend quelques mois. Ils sont obligés de dormir, d'être dans l'espace pendant quelques mois. Enfin, il faut les rééduquer à chaque fois. C'est comme ça que ça se passe. C'est une mission de six mois. Les scientifiques veulent aussi savoir ce qu'il se passe sur le corps d'une personne. En effet, quand ils ont été exposés à une pression, il y a eu des dégâts sur le corps. On les voit à la télévision. Ils sont devenus gris, ils ont de grosses cicatrices, ils ont des yeux qui ne fonctionnent plus.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 18 commentaires sur ce Pourquoi

Fox a commenté cette question :
Petite correction . . .
Les astronautes en orbite terrestre ne tombe pas :D
En effet leur vitesse de rotation autour de la terre compense la gravité ce qui les maintient en orbite.
Un peu sur le principe d'une balle attachée à un fil que l'on ferait tournoyer au dessus de sa tête à l'horizontal de sorte a ce qu'elle ne tombe pas, il s'agis de la "force" centrifuge.

Leur vitesse les entrainant en dehors de l'orbite se compensant avec l'attraction terrestre les attirant vers la terre, il se retrouve "flottant en orbite. "

Zaz a commenté cette question :
Si ils tombent ! La "force centrifuge " est une vue de l'esprit . Ils sont en état de chute libre comme leur navette. Comme la lune aussi, elle tombe. C'est leur vitesse initiale qui leur permet de rester en orbite autour de la Terre. Voir Newton !

Coriolis a commenté cette question :
Fox a raison.
Zaz a tord.

retourne voir ton cours. Les 3 lois de Newton ne s appliquent que dans le cas d un référentiel galiléen.

Crunky's a commenté cette question :
Lol c'est pare qu'il n. y a pas de gravité

H a commenté cette question :
La gravité est bien là, comme celle du soleil qui permet
Fox a raison, dans son exemple le fil représente la gravité qui empêche les astronautes de "voler" a travers l'espace
C'est l'équilibre de ces deux forces qui les maintien dans un état d’apesanteur,
Il est d'ailleurs possible de reproduire c'est effet pendant quelque secondes grâce a un avion en vole parabolique. . .


Beatlesfan a commenté cette question :
Fox ne sait visiblement pas de quoi il parle. C'est Zaz qui a raison: en effet, les astronautes ne sont pas en apesanteur, mais en impesanteur. Ils sont bel et bien en chute libre. Fox, tu ne sembles pas avoir de solides notions de physiques, car la force centrifuge n'existe pas, il ne s'agit pas d'une réalité physique, comme le signale très justement Zaz

Madjahar a commenté cette question :
Fox a raison: en effet tout corps en mouvement ciculaire notamment en orbite autour de la terre possede un accélération dite tangentielle qui crée une force opposée au poids du cosmonaute, la vitesse de rotation en orbite est inversement proportionnelle à l'altitude.

Loki a commenté cette question :
Je pense plus que c'est due au fait qu'il n'y pas d'air dans l'espace qui fait que le corps humain a un poids nul

Alexis Velasco a commenté cette question :
Tout ce dit ici, et beaucoup de choses sont fausses.
1)L'air n'a rien a voir dans l'état d'impesanteur.
2)Evidemment que lorsqu'on est en orbite autour de la Terre on subit encore la force d'attraction de celle ci (la pesanteur). La lune est beaucoup plus loin et elle reste en orbite autour de la Terre.
3)Ce n'est pas parce que la force centrifuge est une force fictive qu'elle n'a pas de sens.
Elle permet d'expliquer le mouvement dans un référentiel qui n'est pas Galiléen.
Vous l'avez vu la force de réaction d'une table, vous ?
Les forces donne du sens au mouvement et à l'absence de mouvement. Lorsqu'il y a un mouvement étonnant on ajoute une force, c'est aussi simple que ça !
Vous êtes en voiture dans un virage et vous vous sentez pousser vers l'extérieur. C'est une réalité ! On dira qu'une force fictive agit et qui provient du faite que vous n'êtes pas en translation rectiligne uniforme donc pas dans un ref Galiléen
Maintenant si vous sortez de la voiture et vous regardez passer la voiture vous n'aurez pas besoin d'une force centrifuge pour expliquer le mouvement du passager.



Cely dieussaint a commenté cette question :
Pourquoi la lune reste en orbite autour de la terre , elle ne tombe pas sur la terre , elle ne s'en va pas voyager dans l'espace


StoÏcien a commenté cette question :
Moi, je trouve que FOX a plus d'arguments pour démontrer pourquoi les personnes sur terre ont l'impression que les astronautes flottent en orbite. Mais Zaz n'a pas totalement tort. Malgré la divergente de leurs opinons, j'ose quand même dire que ce phénomène est à 80 % dû à la présence de l'impesanteur qui les entourent . Merci , salut !

MOTO ONDO a commenté cette question :
Et je soutiens également , l'intervention de Loki, qui dit : Je pense plus que c'est dû au fait qu'il n'y pas d'air dans l'espace qui fait que le corps humain a un poids nul.

Jbl a commenté cette question :
Je vous conseil d'etudier mieux votre sujet, un petit passage en 1ere (S) et vous vous rendrez compte de l'absurdite de ce propos.

JPLDLC a commenté cette question :
Faux ! La Lune reste en orbite autour de la Terre du fait de la gravité, qui explique aussi que la Terre tourne autour du soleil. . .

JPLDLC a commenté cette question :
Vrai ! La Lune tombe en permanence, mais à c^té de la Terre, comme le fait la pomme qui elle tombe sur la Terre car n'a pas de vitesse inertielle.

Corelli07 a commenté cette question :
Les astronautes flottent parce que la force centrifuge compense la force de gravitation, mais alors pourquoi lorsque la fusée part vers la lune à vitesse constante ( il n'y plus de force centrifuge car la trajectoire est droite et qu'il n'y plus d'accélération) les astronautes continuent de flotter ?

Geteix masters yt a commenté cette question :
Pas vrai ?

Didounne a commenté cette question :
C’est incroyable de lire autant de conneries ! Arrêtez de commenter sur des principes physique que vous ne connaissez a priori pas !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.