Pourquoi l'ananas ne peut jamais être en gelée ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'ananas ne peut jamais être en gelée ?

Il faut faire l'essai physique pour voir que l'ananas ne peut jamais se mettre en gelée. Il suffit de faire tremper des feuilles de gélatine dans de l'eau chaude et les mettre dans un pot.

En refroidissant, la consistance sera transformée en gelée. Mettre deux ou trois bouts d'ananas dedans et la gelée devient liquide. Ce phénomène est dû aux enzymes de l'ananas qui dissolvent les protéines et la gelée contient ces protéines.

Par contre, si on fait chauffer les bouts du fruit et qu'on les met au contact de la gelée une fois chauds, ils auront perdu ce pouvoir destructeur.

Complement internaute :
Une fois la gelée réalisée, on la coupe en deux dans le sens de la longueur et on place un morceau de gelée sur la surface des morceaux d'ananas. On refroidit. La couche de gelée devient plus épaisse. Une fois les morceaux d'ananas et le gelée réalisés, on les plonge dans un bain de jus. Le jus remplit la cavité de l'ananas et les bouts, puis on les roule pour obtenir une boule et on les met dans un récipient pour qu'ils puissent sécher. On peut également utiliser un congélateur. Pour obtenir un bon produit, on doit laisser sécher l'ananas pendant au moins trois heures. On peut ensuite le couper en tranches. La préparation d'ananas ne s'arrête pas là. Il existe aussi le « champignon de l'ananas » et le « champignon d'ananas ».
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Aqualung a commenté cette question :
Ce composé s'appelle la bromélaine, on l'extrait de l'ananas et on le vend en science ou en industrie comme protéase. A la chaleur cette protéine se dégrade et perds son activité



ptiVos Questions et Réponses préférées