Pourquoi une voile porte t-elle le nom de spinnaker ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi une voile porte t-elle le nom de spinnaker ?

Une voile porte le nom de spinnaker en référence au navire de régate sur lequel il a été envoyé pour la première fois. Le Sphinx, puisque tel était son nom, à dit-on, hissé une voile d'une surface si démesurée pour l'époque, que les autres concurrents l'ont estimé d'un acre de surface (environ 4000 m²).


Rentrés au club nautique, tous commentent l'attraction du jour, désignant cette voile ''sphinx's acre'' soit phonétiquement en anglais spinx aiquer (l'acre du Sphinx). Ce qui a dérivé en spinnaker depuis que cette belle grande voile s'est généralisée dans la marine de plaisance.

Complement internaute :
Une fois dans l'eau, la voile s'élevait en une trentaine de secondes à l'horizontale. A l'extrémité inférieure du mât de misaine, il y avait un carré de tissu, sur lequel les matelots durent mettre les deux pieds pour la tenir en place. Il fallait alors un matelot au bord pour la souffler (en tirant dessus et en soufflant dedans, pour augmenter le vent et donc la vitesse). La spinnaker n'était pas de grande utilité en mer à contre-courant, car elle ne pouvait pas se rabattre en sens inverse, mais c'était suffisamment rapide pour être efficace pour l'ensemble du temps où elle était utilisée, et même au-delà. Elle permettait également de changer la direction de l'appareil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées