Pourquoi fait-on un 'doigt' d'honneur ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi fait-on un 'doigt' d'honneur ?

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais faits prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.

Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !

Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mla a commenté cette question :
Ben oui, mais on fait bien aussi des "bras" d'honneur. . ?
moi je croyais que c'était plus crado que ça comme explication. .

Tbug a commenté cette question :
Cette réponse est complètement théorique et transformé, elle est surtout utilisé pour définir l'origine du signe V, le doigt d'honneur a plusieurs origine et plusieurs significations que l'ont peut retrouvé dans la rome antique, des mythes pour éloigné le mauvaise oeil, ou tout simplement des connotations sexuels du a la taille du doigt.

Fredfred63200 a commenté cette question :
Tbug apporte un commentaire un peu "confus", à la fin on ne sait plus s'il parle du V fait avec l'index et le majeur ou du fameux doigt d'honneur. Mais pour éloigner le mauvais oeil , ce n'est pas le V qui est symbolisé, ce sont les cornes, faites avec l'index et l'auriculaire, pouce replié dans la paume. Un peu comme le signe des satanistes. Cette tradition nous vient des pays du Sud, plus particulièrement de l'Italie, qui, au fil du temps l'a aussi transposée sur le pauvre (ou heureux) mari cocu, "cornuto"

Geo trouv'tout a commenté cette question :
Le doigt donneur, malproprement appelé "d'honneur" ( voir la traduction anglaise : to give the finger) est un geste très ordurier mimant l'introduction du doigt , ou pire du bras, dans l'anus du destinataire, qui équivaut à "je te sodomise". Si ceci est censé déshonorer le destinataire, il n'est pas pour autant "d'honneur" comme une dette d'honneur qui déshonore celui (ou celle) qui ne la rembourse pas !



ptiVos Questions et Réponses préférées