Pourquoi une 'Erreur 404' lorsqu'une page n'est pas trouvée sur internet ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi une 'Erreur 404' lorsqu'une page n'est pas trouvée sur internet ?

L'échange de pages web est basé sur le protocole HTTP : le client (navigateur) envoit une requête à un serveur internet, qui lui fournira une réponse.
La ''qualité'' de cette réponse est codée sur 3 chiffres, qui signifient chacun quelque chose et qui forment un nombre.


Si tout se passe bien, c'est une réponse de type 200 : la page demandée est transmise au client, puis simplement affichée.
Mais s'il y a un problème, c'est une réponse de type 400 ou 500 qui sera renvoyée.
Une page d'erreur sera alors affichée pour en informer l'utilisateur.


Les réponses de type 500 correspondent à une erreur liée au serveur, et les réponses de type 400 à une erreur liée au client.

Ainsi, l'erreur 404 correspond à un client demandant une page qui n'existe pas (ou plus), et l'erreur 403 à une page dont l'accès lui est interdit.

Complement internaute :
Dans l'échange de pages web, les réponses de type 200 sont appelées des ''réponses standards'' (ou ''standard''), et les réponses de type 400 ou 500 sont appelées des ''réponses déviées''. L'utilisateur devrait donc être informé qu'une erreur de type 400 ou 500 s'est produite en lui indiquant le numéro de la réponse déviée. L'erreur 404 peut prendre différentes formes. - **Aucune ressource trouvée** : c'est le cas le plus fréquent, quand un fichier ou un dossier n'est pas trouvé dans l'arborescence référencée. L'URL est alors vide : elle ne contient rien de significatif, et ne correspond à aucune page de l'arborescence référencée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées