4092

Pourquoi le cloud ?

Mot clef à la mode, le « cloud » évoque pour chacun une définition différente… Le terme « nuage » suscite parfois des appréhensions, mais également, beaucoup d’engouement. Avant de s’attarder sur ces questions, l’objectif est de définir clairement ce que représente le « cloud » et quels apports concrets ce modèle peut-il fournir aux entreprises.

Si nous reprenons la définition fournie par Le National Institue of Standards and Technology (NIST), et reprise par le magazine Global Security Mag, voici ce qui en est dit : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » Il poursuit la définition du cloud « comme étant l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. »

Ce qui remet en perspective les bénéfices du cloud sur des enjeux à la fois économiques et de performance technologique. Rappelons que le cloud n’est pas juste un concept, ce nouveau système connaît une croissance fulgurante : rien qu’en France, la croissance du marché est évaluée à 19,5% en 2015, atteignant ainsi 4.9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’évolution de l’hébergement pour les professionnels : des serveurs physiques au cloud

Reprenons les étapes clefs qui ont amenés les entreprises à externaliser leur hébergement de données vers le cloud
  • Dans les années 90, elles exploitent des serveurs physiques au sein de leurs locaux (ou dans des centres spécialisés) pour y héberger leurs données.
  • Puis, les entreprises décident d’externaliser leurs serveurs physiques (dédiés ou partagés) chez des professionnels de l’hébergement traditionnel.
  • Dans les années 2000, l’arrivée du Cloud sur le marché a totalement changé la façon de consommer l’informatique tant pour les professionnels que pour les particuliers. Le passage de l’hébergement sur des serveurs physiques à des serveurs virtuels (Virtual Private Server) se fait grâce à des solutions de virtualisation, mais également via l’amélioration des réseaux, la puissance de serveurs et la rapidité de connexion.
  • Les applications web, extranet, applications métier sont les premières à basculer sur le cloud (messagerie d’entreprise, logiciel de gestion, relation client…).
  • Les professionnels trouvant ainsi un certain nombre d’avantages à l’hébergement sur le cloud : rapidité, performance, gestion, flexibilité des ressources et haute disponibilité de service.

Les bénéfices à externaliser les infrastructures IT dans le cloud

  • L’accès en mobilité : Le cloud offre un accès aux données, aux sites, aux logiciels métier partout, tout le temps, avec n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette). En effet, les salariés travaillent de plus en plus en mobilité ou en télétravail (74% des salariés sont concernés par le phénomène, représentant 25% du temps de travail), et doivent bénéficier d’un service disponible à l’extérieur de l’entreprise. Un bénéfice important du cloud, lié à sa fiabilité et sa haute disponibilité.
  • La maitrise des coûts : grâce au cloud, les coûts sont maîtrisés. L’entreprise ne paie que ce qu’elle consomme. Les ressources sont disponibles en cas de pics de demande, mais il n'y a pas de gaspillage de capacité non utilisée une fois que la demande baisse : la ressource est donc élastique en cas de forts pics de trafic (sites e-commerce par exemple, sites évènementiels…). En outre, les ressources sont partagées, permettant ainsi des économies d’échelle.
  • Les services : manquant parfois de ressources en interne pour gérer aux mieux le système d’information, l’entreprise préféra s’orienter vers un professionnel de l’hébergement cloud (2) qui lui fournira des service de conception, de migration, de paramétrage, d’intégrations d’exploitation d’environnements hébergés... Avec également une garantie de mises à jour pour les applicatifs métiers. Considérons cela également comme un gain de temps et de performance pour le business.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi allumer 3 cigarettes avec la même allumette porte malheur ?
Parce que pendant la guerre 14-18, lorsqu'un soldat allumait son feu pour fumer, la lumière de la flamme indiquait une prés... lire la suite...
Pourquoi confond-on les jours de la semaine ?                                         
Qui n'a jamais éprouvé cette sensation désagréable, de se réveiller en se disant "Chouette, on est vendredi, ce soi... lire la suite...
Pourquoi les paquets de chips sont toujours à moitié vides ?
Une petite faim vous tenaille, et votre paquet de chips sachet barbecue vous fait de l'œil... Au bout d'un moment vous ... lire la suite...
Pourquoi l'effaceur efface ?                                         
Effacer une encre, c'est en fait détruire le pigment (coloré) contenu dans cette encre. La réaction chimique transfor... lire la suite...
Pourquoi une crêpe a-t-elle toujours un côté à pois foncés ?
Pour le savoir il faut décomposer la cuisson d'une crêpe. On fait chauffer la poêle puis on met de l'huile dessus et on ... lire la suite...
Pourquoi les All Blacks jouent-ils en noir ?                                         
Les All Blacks sont une équipe de rugby très renommée. Tout d'abord grâce à leur important pourcentage de victoires, mai... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.85/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on créé le bitcoin ?
    Note de 3.40/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on vieux comme Mathusalem ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?