Pourquoi les bouteilles de vin sont à l'envers dans le carton ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les bouteilles de vin sont à l'envers dans le carton ?

Question proposée par Hahzas

Les bouteilles de vin à l'envers dans le carton constituent une minorité dont l'intérêt semble anecdotique. Les vins doivent être stockés dans des conditions strictement contrôlées pour conserver leurs arômes et pour certains les bonifier. L'un de ces critères est la qualité du bouchage.

Les bouchons en liège sont préférés pour le vieillissement des vins de garde car ils assurent une bonne étanchéité et favorisent les échanges gazeux favorables à la maturation. Les flacons entreposés couchés dans la cave évitent leur dessèchement. Pour le transport, on emballe les bouteilles dans des cartons dont elles doivent impérativement en être extraites pour un stockage de longue durée, d'où l'importance toute relative de leur position dans ces boites.

Complement internaute :
Pour le stockage des vins, il existe deux grandes familles de boites : les boites en chêne ou en acajou, et les boites en bois de chêne ou en ébène, qui sont devenues plus communes. Les boites en bois de chêne contiennent environ 10 kg de vin. Elles peuvent être fermées ou ouvertes. La fermeture est nécessaire pour les vins de garde et les vins de vinification. En effet, les vins de vinification sont en général très riches en alcool. Ils se développent à des températures de 20 à 35 degrés. Ils doivent donc être évacués en permanence afin d'éviter leur dessiccation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

JPTOU a commenté cette question :
Il suffit de remettre le carton à l'endroit. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées