Par définition, une
prise de terre relie l'appareil à la terre (un fil qui va jusque dans le sol).
Le but de ce fil est de faire partir le courant dans le sol (non conductible) dans le cas où la carcasse métallique de l'appareil serait électrisée (appareil endommagé).
Sans la prise de terre, vous risquez l'électrocution si vous touchez l'appareil défectueux.
Jacqk a commenté cette question :C'est au contraire parce que le sol est conductible que la prise de terre est utile; et c'est comme cela que le courant peut s'échapper à la terre grâce au "fli de terre". . . Ce fil est relié à un piquet profondément enfoncé dans le sol, ou mieux encore à un grillage de cuivre profondément entérré dans les foulles de la maison. Dans certains cas, quand le sol naturel est trop empiérré (très mauvais conducteur) il est recommandé de remblayer les fouilles (au-dessus du grillage de cuivre) avec de la terre pour rétablir une continuité électrique correcte.
Amicalement
Kapumbwe lama a commenté cette question :Bonjour , j aimerai avoir a peu plus de precission sur la prise de terre d une installation d une maison qui a prenons 5 machines par exemple, si on veut protege l instalation ou les usages on aura 5 prises de terre c est ca ?si non aide moi en me disant comment faire pour avair une prise de terre pour toutes les machines merci