Pourquoi Venise est-elle construite sur l'eau ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Venise est-elle construite sur l'eau ?

Venise a été fondée en 452 par des réfugiés qui fuyaient les Huns.


A cette époque, et encore bien longtemps ensuite, la construction des cités se faisait au bord des fleuves (comme Bordeaux, Londres), sur des iles (Paris) ou sur l'eau, car il est très difficile d'assiéger une cité ainsi disposée et que l'approvisionnement en eau était ainsi garantie.


L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.

Complement internaute :
C'est ainsi qu'à Bordeaux, les citoyens sont assis sur une pente encombrée et c'est à la fin du siècle dernier qu'a été aménagé le quai au bord de la Garonne. Il faut noter que les réfugiés ont d'abord été regroupés dans les premières constructions en ville, ce qui explique leur position stratégique dans la ville. Ils étaient donc très exposés aux raids des Barbares, mais les défenses les protégeaient contre les assauts. Il faut cependant se garder de résumer tout à la seule défense, car la ville a également été construite pour attirer les hommes riches. Et bien qu'elle ait pu servir à l'assaut des Barbares, elle a aussi été l'une des grandes villes marchandes de la Gaule médiévale, c'est-à-dire un lieu de commerce très important.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Elisabeth a commenté cette question :
Bravo pour l’orthographe !
Ce pour se.
Si +conditionnel



ptiVos Questions et Réponses préférées